Tout savoir sur le 2ème pilier Suisse

10 mai 2022 0 Par swiss-serenity

Le système de prévoyance suisse se base sur trois piliers principaux. Le 1er pilier est appelé la prévoyance étatique. Le 2ème pilier s’intitule la prévoyance professionnelle ou LPP et complète ce dernier. Enfin, le 3ème pilier complète le LPP et concerne toutes les personnes qui veulent maintenir leur niveau de vie. Le tout garantit une rente à la retraite qui peut être de 50 – 60% du dernier salaire. Vous pouvez trouver ces trois piliers inscrits dans la Constitution Fédérale art.111 Prévoyance, vieillesse, survivants et invalidité. 

Si le salaire AVS est supérieur à CHF 21’510, les salariés ont l’obligation de cotiser au  2ème pilier. Alors, que faut-il savoir sur le 2ème pilier suisse?

2ème pilier: la prévoyance professionnelle (LPP)

On appelle le 2ème pilier prévoyance professionnelle car la cotisation est dépendante et liée à la rémunération. Tout comme le 1er pilier, il se décompose comme suit: LPP et LAA et prend en compte le risque de vieillesse, de décès et d’invalidité. Il repose sur une épargne individuelle qui doit être financée par l’employé et l’employeur à des taux variables selon l’âge du travailleur. Cependant, les indépendants ne sont pas obligés de souscrire au 2ème pilier.

La LPP est entrée en vigueur au 1er janvier 1985 et a pour objectif de donner aux personnes âgées, les survivants et les invalides la possibilité de maintenir leur niveau de vie de manière appropriée pendant qu’ils réalisent un cas d’assurance vieillesse, décès ou invalidité.

Le saviez-vous ? Lorsque vous quittez votre emploi, vos avoirs de 2ème pilier ou libre passage ne vous suivent pas forcément, et selon la RTS, plus de 10% de la population est touchée par des avoirs de libre passage égarés. Vous pouvez les retrouver ici gratuitement et en 3 minutes.

Fonctionnement du 2ème pilier Suisse

Tout au long de leurs carrières professionnelles, les salariés sont dans l’obligation de cotiser. Ainsi, ils peuvent bénéficier d’environ 60% de leur dernier salaire quand ils sont à la retraite. Il a été mis en place pour garantir une retraite plus confortable. Mais il est vraiment important de comprendre son fonctionnement pour savoir quoi faire en cas de changement d’emploi.

Les personnes concernées par le 2ème pilier

Les employés qui sont assurés au 1er pilier et qui gagnent au moins 21’510 francs par an sont assurés au 2ème pilier. Les gens sont contraints de s’assurer à partir du moment où des rapports de travail existent (sauf exceptions), c’est-à-dire, à l’âge de 17 ans au plus tôt. 

Cependant, ces cotisations du 2ème pilier ne couvrent que les risques de décès et d’invalidité. En plus de cotiser pour cette épargne, l’assuré cotise parallèlement pour l’épargne dans sa caisse de pension à partir de l’âge de 25 ans jusqu’à la retraite.

La cotisation 2ème pilier

Généralement, le salarié et l’employeur départagent à parts égales la cotisation pour la LPP. Pour les indépendants, s’y adhérer se fait de manière facultative, mais tout le monde doit remplir les conditions d’entrée.

En tant que salarié

Ce ne sont pas tous les salariés qui contribuent à la LPP. De nombreux critères d’entrée doivent être respectés pour y adhérer. En premier lieu, on retrouve que le seuil d’entrée est le salaire AVS qui s’élève à CHF 21510- par an.

Prenons un exemple, il y a un salarié qui est employé en dans une entreprise. Supposons qu’il gagne CHF 5’500.- brut mensuel, et il reste plus que 3 mois dans cette entreprise. Ce salarié est dans l’obligation de cotiser au 2ème pilier. Cela s’explique sur le fait que son salaire annuel est de CHF 66’000.- qui dépasse le seuil d’entrée qui est de CHF 21’510.-.

D’autre part, il existe également un salaire maximum qui n’exige aucune condition obligatoire.

2ème pilier indépendant

Déjà mentionné ci-dessus, les indépendants ne sont pas obligés de cotiser à la LPP. Même chose pour les salariés qui sont en dessous du seuil minimal LPP et les salariés qui sont engagés pour moins de 3 mois. 

Prévoyance professionnelle: qu’est-ce qu’elle couvre?

Ces trois risques sont couverts par le 2ème pilier:

  • Vieillesse
  • Décès 
  • Invalidité

Avant ses 25 ans, une personne doit cotiser pour les risques d’invalidité et de décès. Au-delà de cet âge, il doit verser une part de son salaire au titre des bonifications de vieillesse:

  • 25 à 34 ans: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 7%
  • 35 à 44 ans: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 10%
  • 45 à 54 ans: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 15%
  • 55 à 64 ans pour les femmes et 65 ans pour les hommes: la cotisation de prévoyance vieillesse est de 18%

Des choses importantes à savoir concernant le 2ème pilier

Voici quelques points que vous devez savoir concernant le 2ème pilier :

C’est une assurance en cas d’invalidité et de décès

Le 2ème pilier vous offre une rente de vieillesse, mais il comprend également d’autres garanties comme:

  • Couverture d’invalidité: si vous vous retrouvez dans une situation d’invalidité avant même d’atteindre l’âge de la retraite, vous pouvez recevoir la rente d’invalidité
  • Couverture décès: le 2ème pilier en cas de décès offre la rente à vos enfants et votre conjoint. Il s’agit de la rente conjoint ou rente orphelin

Une possibilité pour économiser sur ses impôts

Dans le cas où vous avez arrêté de travailler pour des raisons valables ou si vous êtes parti à l’étranger pendant quelque temps, il y aura sûrement des lacunes de prévoyance professionnelle. Ainsi, vous avez la possibilité de “racheter les années de cotisation”. Avec ce rachat, vous bénéficiez d’une déduction fiscale.

Pour racheter votre 2ème pilier, contactez la caisse de prévoyance qui vous donnera toutes les démarches à suivre. 

Le 2ème pilier ne suit pas automatiquement en cas de démission

Pensez à transférer votre cotisation LPP si vous vous retrouvez au chômage ou sans emploi (d’autres conditions vous permettent également de le faire) : transférez votre avoir dans un compte de libre passage (vous pouvez retrouver gratuitement tous vos avoirs de libre passage en cliquant ici, puis vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage sans frais).

Si vous n’effectuez pas cette action, vos avoirs risquent de se retrouver à la Fondation Institution Supplétive qui n’est pas un endroit adapté pour stocker vos avoirs.

Utilisez le 2ème pilier pour acheter un logement

Vous avez le droit d’acheter un logement avec votre avoir 2ème pilier si vous le voulez. En effet, vous pouvez utiliser votre avoir pour:

  • Acquérir ou construire un logement (vous êtes le propriétaire)
  • Rembourser un prêt hypothécaire
  • Acquérir des participations à la propriété d’un logement

L’avoir du 2ème pilier est partagé avec le conjoint en cas de divorce

Votre conjoint a droit à la moitié de votre avoir du 2ème pilier en cas de divorce et cela peu importe le régime matrimonial.