Qu’est-ce que le deuxième pilier suisse ou LPP ?

21 décembre 2022 0 Par swiss-serenity

La prévoyance professionnelle : le 2ème pilier 

Le pilier 2 a pour objectif de maintenir un niveau de vie familier pour les employeurs et leurs ayants droit. En effet, en raison de la démographie et du développement économique de la Suisse, la rente AVS du premier pilier ne couvre que le niveau de vie. Une rente professionnelle obligatoire (LPP) est donc destinée à compléter les prestations AVS après la retraite et en cas d’invalidité ou de décès.

Définition de deuxième pilier     

Le deuxième pilier, également appelé prévoyance professionnelle, est un régime de pension créé au début du XXe siècle qui permet aux employés d’assurer un revenu suffisant pendant la vieillesse. En Suisse, le deuxième pilier contribue à la protection contre les risques de décès et d’invalidité ainsi qu’à l’assurance pension à la retraite. Cette institution de sécurité sociale est obligatoire pour tous les salariés qui remplissent les critères comme l’exige la loi suisse. Il joue un rôle pour combler le vide du premier pilier.

Principe du deuxième pilier

Pour bénéficier de ses avantages, vous devez payer les cotisations mensuelles pendant toute la durée de votre service et au moins 60% de leur dernier salaire peuvent être versés à la retraite. Le mode de cotisation se présente en 2 temps en fonction de l’âge, tout d’abord si vous avez entre 17 et 24 ans, seules les cotisations pour invalidité et risque de mortalité sont incluses et à partir des 24 ans, ce sont les cotisations pour la pension de retraite. Vous êtes éligible aux cotisations du 2éme pilier si vous remplissez les trois conditions :

  • Âgé de 17 ans au moins
  • Vous êtes salarié et gagnez au moins 21 510 francs par an.
  • Employés déjà couverts par l’AVS

Mais si vous ne remplissez pas les conditions ci-dessus, vous pouvez toujours bénéficier de la prévoyance professionnelle si :

  • Votre revenu annuel est inférieur à 21 510 CHF, mais votre employeur peut souscrire volontairement une assurance du 2ème pilier.
  • Vous êtes indépendant ou avez un contrat de travail à durée déterminée (inférieur à 3 mois), vous pouvez le faire volontairement.

En cas d’invalidité qui résulte d’un accident ou d’une maladie, la caisse de pensions verse à l’assuré une rente d’invalidité et dans le cas échéant, une rente pour l’enfant. Ces rentes continuent à être versées lorsque l’assuré atteint l’âge de la retraite. Cette rente d’invalidité est calculée sur la base d’une estimation de votre patrimoine retraite final. Les futurs totaux de retraite seront sans intérêt et les actifs de retraite réels seront acquis au moment où l’admissibilité à la pension s’accumule.

Les composantes du 2ème pilier suisse

La LPP, prévoyance vieillesse d’entreprise

Les minima obligatoires sont basés sur la loi fédérale, sur la prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP). Cependant, de nombreux régimes de retraite autorisent des prestations qui dépassent le minimum légal. Ces prestations supplémentaires ne sont pas couvertes par la LPP.

Assurance collective d’indemnités journalières en cas de maladie

Prestations vieillesse

Les hommes peuvent toucher des prestations de retraite au-delà de 65 ans et les femmes à partir de 64 ans. Plusieurs paramètres sont pris en compte pour calculer la pension de vieillesse comme la durée de cotisation (annuelle), le revenu d’emploi et les primes pour tâches éducatives ou d’assistances. Une pension de vieillesse est calculée comme le pourcentage de l’avoir de vieillesse que l’assuré a accumulé lorsqu’il atteint l’âge de la retraite.

Rentes de veuve et d’orphelin

Des pensions pour les veuves et les orphelins sont versées. Les exigences sont réglementées par la loi. Si un retraité décède, l’AVS et la LPP versent une somme d’argent à la femme et aux enfants du défunt. Le conjoint survivant (homme ou femme) qui a au moins un ou des enfant(s) à charge ou qui est âgé de plus de 45 ans et marié depuis au moins cinq ans à droit à une rente de conjoint survivant.

Prestation de libre passage

L’assuré a droit à une prestation de libre passage ; en cas de cessation d’emploi et de retraite de la caisse de pension avant la survenance de l’événement de l’assuré.

Encouragement à la propriété immobilière

Cela donne à l’assuré la possibilité d’utiliser le capital investi dans le fonds de pension pour acheter un logement. La propriété immobilière peut être utilisée comme fonds propres ou mise en gage auprès d’une banque prêteuse.

Raccordement à une institution de prévoyance

Une caisse de retraite est une société qui gère des assurances collectives individuelles. Les entreprises sont tenues de souscrire une assurance décès collective pour les officiers et ingénieurs, sinon celle-ci reste facultative. L’adhésion peut être entièrement ou partiellement financée par l’employeur.

Financer le 2ème pilier : Comment faire ?

L’anticipation du fond du 2ème pilier signifie une baisse de la prestation de la pension. Vous pouvez anticiper votre 2ème pilier avant la retraite seulement dans les conditions suivantes :

  • Acheter votre propre logement
  • Rembourser votre hypothèque
  • Rejoindre une coopérative de logement

Le taux de rendement de la LPP

Les rentes annuelles LPP sont calculées à partir des prestations de vieillesse existantes en utilisant les taux de conversion. Il sert à déterminer le montant de la pension en fonction de l’allocation de retraite épargnée au moment du départ à la retraite. Actuellement, le taux de conversion juridique en LPP est désormais de 6,8%.

Choisir entre rente ou versement en capital de son 2ème pilier

Quelle option choisir ?

Le financement de la retraite est une question complexe avec de nombreux facteurs à considérer. Les deux présentent des inconvénients et des avantages. Votre décision dépendra de votre situation personnelle, familiale et successorale, et de vos projets de retraite.  La rente est confortable et sécuritaire, le conjoint perçoit une pension de veuvage en cas de décès, les membres peuvent retirer les fonds pour acheter un logement, mais pour l’inconvénient la rente dépend du taux de conversion et de l’inflation. Sachez également que vous devez déclarer la rente à 100 % en tant que revenu. 

Les retraits en capital des fonds de pension offrent une flexibilité maximale. Ainsi, vous pouvez également utiliser ces fonds pour rembourser des dettes ou rembourser des hypothèques sur des biens immobiliers. Pourtant, les retraits en capital n’incluent aucune garantie financière et présentent plusieurs risques. Par conséquent, il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. En fin de compte, cette décision dépendra de la situation personnelle et des souhaits de chaque assuré.

Délai pour se décider

Si vous décidez d’adhérer à l’option rente capitale, vous devez suivre la procédure et soumettre votre demande au plus tard deux mois avant votre départ à la retraite. Si vous êtes marié ou en concubinage, le consentement écrit de votre conjoint est requis.