Comment retrouver ses avoirs LPP ?

Comment retrouver ses avoirs LPP ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
25-04-2023
Retrouver mes avoirs gratuitement

Il est fréquent que lors de situations de chômage ou de changement d'emploi, les salariés et leurs employeurs ne prennent pas les mesures adéquates pour récupérer les avoirs de leur 2ème pilier. Ce manque de diligence peut entraîner le blocage de ces fonds dans la caisse de l'ancienne entreprise, ou leur transfert vers une caisse supplétive LPP où ils ne sont quasiment pas rémunérés. Ainsi, chaque fois qu'il y a une cessation ou un changement d'activité professionnelle, il existe un risque de perdre une partie de ses avoirs de 2ème pilier. Les conséquences peuvent être graves, notamment lorsque ces fonds représentent une partie importante de l'épargne-retraite d'un individu. Que faire en cas de changement ou de cessation d’activité ? Comment retrouver ses avoirs LPP ? Découvrez toutes les réponses !

Les mesures à prendre lors d'un changement d'emploi ou d'arrêt temporaire de travail

Il arrive fréquemment que les assurés perdent la trace de leurs cotisations prévoyance pour diverses raisons. Notamment, le changement d'employeur, l'arrêt temporaire de travail ou le départ à l'étranger. Les salariés adhérents au 2ème pilier doivent s'assurer que leur nouvel employeur effectue les démarches nécessaires pour transférer les fonds vers leur nouvelle caisse de pensions. De même, ceux qui ne reprennent pas immédiatement ou plus tard d'activité professionnelle doivent informer leur caisse de pensions sur l'endroit où les fonds doivent être transférés. Si cela n'est pas fait, l'institution de prévoyance transfère le capital et les intérêts à la Fondation Institution supplétive LPP. En prenant ces mesures, les assurés peuvent garantir la sécurité de leur épargne-retraite. Evitant par ailleurs de subir des conséquences financières négatives.

Note : Découvrez la définition de la LPP

Comment récupérer ses avoirs LPP dormants sur les comptes de libre passage ?

D’après la RTS, de nombreux détenteurs de comptes de libre passage n'ont pas rempli les formalités nécessaires pour récupérer leurs montants non réclamés. Ces derniers se chiffrent à plus de 10 milliards de francs suisses ! Pour trouver la trace de vos avoirs LPP inactifs, voici les solutions disponibles :

  • Contacter vos anciens employeurs pour obtenir des renseignements sur leur institution de prévoyance.
  • Vous informer auprès des caisses AVS de vos anciens employeurs sur leur affiliation à un organisme de prévoyance LPP.
  • Joindre directement les institutions de prévoyance LPP suisses de vos anciens employeurs pour connaître l'emplacement des avoirs sur le compte de libre passage.
  • Si ces démarches ne donnent pas de résultats, il est possible de contacter la Centrale du 2e pilier ou la Fondation institution supplétive LPP.
  • Pour éviter ces formalités complexes et chronophages, vous pouvez faire appel à Swiss Serenity.

Retrouvez facilement et gratuitement vos avoirs LPP dormants avec Swiss Serenity

Ne prenez pas le risque de laisser vos fonds LPP dormir sur des comptes de libre passage, comme plus d’un million de salariés en Suisse ! 

Swiss Serenity vous propose un service de recherche entièrement gratuit de tous vos avoirs auprès de plus de 1 500 instituts de prévoyance. Si vous le souhaitez, nous pouvons également transférer vos actifs retrouvés vers un fonds de prévoyance sécurisé. Bien que facultative, cette étape peut se révéler bénéfique pour votre retraite, avec un rendement optimisé. La recherche et la gestion des comptes de libre passage peuvent être compliquées et fastidieuses à effectuer. C'est pourquoi Swiss Serenity s’engage à vous aider à récupérer vos avoirs LPP sans que vous ayez à vous en préoccuper.

Quand devriez-vous envisager une recherche d'avoirs de 2ème pilier ?

La recherche d'avoirs de deuxième pilier est une démarche essentielle. Cela vous permet de vous assurer que vous récupérez tous les fonds qui vous sont dus au cours de votre carrière professionnelle. Si vous avez changé d'emploi ou cessé une activité professionnelle à un moment donné, certains de vos avoirs de prévoyance professionnelle ont pu rester en suspens, sans que vous en ayez connaissance. En envisageant une recherche d'avoirs LPP, vous pouvez récupérer ces fonds dormants. Vous pouvez également les utiliser pour financer des projets importants, ou bien les placer de nouveau pour capitaliser davantage

Enfin, la recherche d'avoirs de deuxième pilier est indispensable pour la planification de votre retraite et de votre succession. En identifiant et en optimisant vos actifs financiers, vous pouvez maximiser leur potentiel de croissance et assurer votre avenir financier.

Profitez d’un service de recherche rapide et gratuit

Swiss Serenity vous offre un service en ligne de recherche gratuite et rapide de vos avoirs LPP égarés. Vous pouvez ensuite choisir de les transférer pour bénéficier d'un rendement annuel à moyen/long terme parmi les meilleures performances du marché.

Comment faire la demande de récupération de ses fonds LPP ?

Swiss Serenity a besoin de peu de choses pour traiter votre demande et aucune carte bancaire n'est nécessaire. Il vous suffit d'un smartphone ou d'un ordinateur, de votre numéro AVS et de votre carte d'identité pour une identification sécurisée et cryptée. Les données cryptées sont stockées de manière sécurisée sur des serveurs hébergés chez Infomaniak en Suisse. Il n’y a aucun risque qu’ils puissent être vendus à des tiers. Vous pouvez donc remplir votre demande en toute confiance, cela ne prendra que 3 minutes. Swiss Serenity procède ensuite à une analyse approfondie de plus de 1 500 institutions de prévoyance en Suisse pour retrouver vos avoirs égarés. Cela prend généralement moins de 3 mois. Si vous souhaitez rapatrier vos avoirs, comptez 30 jours supplémentaires. Une fois le processus terminé, vos avoirs seront définitivement de retour sur vos comptes.

N'attendez pas pour découvrir si vous avez des avoirs dormants LPP. Utilisez le service de recherche gratuit de Swiss Serenity pour retrouver tous vos fonds de prévoyance professionnelle. Nous nous engageons à vous aider à récupérer votre argent dans les meilleurs délais. Faites votre demande gratuite dès maintenant !

Retrouver mes avoirs gratuitement