Cotisation LPP : Comment cela fonctionne ?

Cotisation LPP : Comment cela fonctionne ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
25-04-2023
Retrouver mes avoirs gratuitement

La prévoyance professionnelle est un élément principal de sécurité financière des travailleurs suisses sur le long terme. D’après les termes de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP), les employeurs ont l’obligation de verser des cotisations pour que leurs employés soient couverts en cas d’invalidité, de décès et pour leur retraite.

Chaque employé dispose d’un compte individuel, géré par une institution de prévoyance professionnelle, sur lequel les cotisations LPP sont versées. Le taux de cotisation est plafonné à un pourcentage maximum du salaire brut de l’employé : ce taux dépend de l’âge et du revenu annuel perçu par le salarié.

Qui sont les individus qui sont concernés par les cotisations LPP ?

La Prévoyance professionnelle est prise en charge à parts égales par l’employeur et le salarié. Dès que le salarié perçoit une rémunération supérieure au seuil d’entrée, la LPP est obligatoire. En revanche, l’adhésion est facultative pour les travailleurs indépendants. Le 2e pilier est très encadré par des règles spécifiques et plusieurs conditions doivent être remplies avant de pouvoir cotiser.

Cotisation LPP : est-ce obligatoire pour le salarié ?

Le salarié doit remplir les conditions suivantes pour cotiser à la LPP :

  • Il doit être âgé d’au moins 17 ans ;
  • Il doit percevoir une rémunération annuelle supérieure ou égale à 22 050 CHF en 2024 ;
  • Cette rémunération doit être versée par un seul et même employeur.

Il faut comprendre qu’il y a aussi un salaire maximum au-dessus duquel les cotisations LPP ne sont plus obligatoires. Les seuils peuvent augmenter en fonction de la rente maximale AVS. Lorsque la rente du 1er pilier connait une évolution, les seuils du 2e pilier varient également.

Cotisation LPP : optionnelle pour les indépendants

La cotisation LPP n’est pas obligatoire pour les travailleurs indépendants, mais il s’agit d’une option intéressante lorsque ces derniers perçoivent des revenus élevés. Le seuil maximal assurable dans un plan de prévoyance LPP hors obligatoire est fixé à 860 400 CHF, soit 10 fois le salaire maximum LPP.

Il est possible d’affecter 25 % de ce plafond aux cotisations d’épargne, soit 215 100 CHF, qui sont déductibles du revenu imposable. Par ailleurs, même avec un revenu de 200 000 CHF, la déduction accordée pour la LPP facultative est beaucoup plus avantageuse que celle octroyée à un indépendant qui n’est pas affilié au 2e pilier et qui cotise auprès d’une institution de prévoyance liée.

Salaire coordonné et bonifications dans le cadre de la Prévoyance professionnelle

La prévoyance professionnelle est mise en place pour couvrir les risques d’invalidité, de décès et de vieillesse. Lorsque l’assuré atteint l’âge de la retraite, il touche une rente dont le montant dépend de plusieurs paramètres relatifs aux cotisations versées pour son épargne. Il faut noter que la cotisation à verser varie en fonction de l’âge de l’assuré tout au long de sa carrière professionnelle.

Avant l’année de ses 25 ans, l’assuré ne cotise que pour les risques de décès et d’invalidité. A partir de l’année de ses 25 ans, une part de son salaire est prélevée au titre des bonifications de vieillesse, créditées sur le compte de l’assuré à la caisse de pension. Le taux de cotisation augmente en fonction de l’âge de l’assuré.

Qu’est-ce que le salaire coordonné ?

Le salaire coordonné, ou encore déduction de coordination, est le montant pris en compte pour calculer les différentes prestations de prévoyance telles que la rente vieillesse, la rente d’invalidité et les versements prévus pour les survivants (veuve et orphelins).

Le niveau de la déduction de coordination est le même pour tous les salariés et ce sont les autorités compétentes qui le définissent. Il équivaut à 7/8 (sept huitième) de la rente vieillesse AVS la plus élevée (25 725 CHF en 2024).

Le salaire coordonné varie de 3 675 CHF à 62 475 CHF. Ainsi, si le salarié souhaite assurer les éléments de revenus qui dépassent le plafond indiqué, ils peuvent être inclus dans le plan de prévoyance.

Comment calculer les cotisations LPP ?

Le calcul des cotisations LPP est basé sur la part de salaire couverte par l’AVS qu’on appelle le salaire coordonné (7/8 de la rente vieillesse AVS la plus élevée, soit 25 725 CHF en 2024) et le taux de cotisation qui varient en fonction de l’âge de l’assuré :

  • De 25 ans à 34 ans : 7 %
  • De 35 ans à 44 ans : 10 %
  • De 45 ans à 54 ans : 15 %
  • De 55 ans à 65 ans (hommes) et 64 ans (femmes) : 18 %.

Par exemple, si un employé perçoit un salaire mensuel de 7 500 CHF et qu’il a 46 ans, il devra s’acquitter d’une cotisation de 1 125 CHF (15 %). Ce montant sera pris en charge à parts égales par l’employeur (7,5 %) et le salarié (7,5 %) et la part du salarié sera directement déduit de son salaire brut.

Connaissez-vous tous vos avoirs LPP ?

Vos cotisations de 2ème pilier, ainsi que celles de votre employeur sont versées dans un compte de prévoyance. Compte qui est géré par une institution de prévoyance. Cependant, si vous êtes au chômage ou avez changé d'emploi par le passé, vos avoirs LPP ne vous suivront pas automatiquement. Si votre ancien employeur n'a pas effectué les démarches nécessaires pour transférer vos acquis dans votre nouvelle institution de prévoyance, ils seront transférés à la fondation supplétive. Cette organisation gère les avoirs de prévoyance non réclamés pour les personnes qui ont perdu leur trace ou qui n’ont pas pu être localisées par les employeurs. En raison de méconnaissance du dispositif ou de négligence lors du transfert des avoirs de prévoyance, plus de 10 milliards de CHF en avoirs non réclamés dorment sur les comptes de l’institution supplétive LPP !

Swiss Serenity : votre partenaire de confiance pour la récupération d'avoirs de prévoyance professionnelle

Avez-vous déjà envisagé de vérifier si vous disposez d’avoirs LPP qui dorment sur des comptes inactifs ? Vous demandez peut-être comment retrouver ses avoirs lpp ? Vous serez surpris de savoir que plus d'un million de salariés en Suisse ont des avoirs LPP non retirés. Swiss Serenity vous permet de retrouver ces fonds rapidement et gratuitement. Bénéficiez d’un service de recherche entièrement gratuit auprès de plus de 1 500 institutions de prévoyance pour récupérer tous vos avoirs. Nous nous occupons de tout le processus qui peut s’avérer compliqué et fastidieux à effectuer par soi-même.

Maximisez votre potentiel de rendement LPP pour optimiser votre retraite avec Swiss Serenity

Chez Swiss Serenity, nous sommes déterminés à aider nos clients à optimiser leur potentiel de retraite grâce à une gestion de fonds LPP experte. En plus de notre service de recherche en ligne gratuit pour retrouver vos avoirs égarés, nous offrons l’opportunité d’en maximiser le potentiel de rendement. Nous avons établi des partenariats avec des banques renommées pour vous proposer des options de placement exclusives. En transférant vos avoirs LPP sur ces comptes. Vous pouvez bénéficier d'un rendement annuel moyen/long terme parmi les meilleurs du marché.

La cotisation LPP est un élément fondamental de la prévoyance sociale en Suisse. Aussi appelé deuxième pilier. Il vise à garantir une sécurité financière pour les salariés en cas d'incapacité de travail, de retraite ou de décès. Les cotisations sont gérées par des institutions de prévoyance indépendantes et soumises à des normes strictes pour garantir la sécurité des investissements. C’est pourquoi chaque salarié qui change d’employeur ou se retrouve au chômage, doit vérifier que ses avoirs de prévoyance du deuxième pilier sont correctement transférés. Or, beaucoup ne le font pas par négligence ou méconnaissance du système. Qui plus est, la récupération de l'avoir de prévoyance professionnelle peut être un processus complexe et fastidieux. Surtout pour ceux qui ont quitté la Suisse.

Chez Swiss Serenity, nous sommes fiers de fournir à nos clients un service professionnel, fiable et hautement personnalisé. Nous nous engageons à vous aider à récupérer vos avoirs LPP gratuitement et à vous offrir la tranquillité d'esprit que vous méritez pour votre retraite. Si vous cherchez à maximiser votre patrimoine et à atteindre vos objectifs financiers. Swiss Serenity est un choix sûr pour vous accompagner dans votre parcours financier serein.

À lire aussi : Comment comprendre le certificat LPP ?