Certificat lpp, comment comprendre son certificat de prévoyance ?

3 octobre 2023 0 Par swiss-serenity

En Suisse, le système de retraite repose sur 3 piliers de prévoyance épargne. Parmi eux, la prévoyance professionnelle sert principalement à compenser une baisse de revenus après la retraite. Néanmoins, la prévoyance professionnelle présente diverses prestations au bénéfice de l’employé et de ses ayants droit. En vue d’en faciliter le suivi, la caisse de prévoyance remet chaque année un certificat LPP à l’employé. Une meilleure interprétation des informations clés contenues dans le certificat LPP est essentielle pour planifier votre prévoyance retraite.

Qu’est-ce qu’un certificat LPP ?

Le certificat LPP est un document détaillé du fonds de pension d’un salarié. Une fois par an, la caisse de prévoyance prépare ce document pour informer les cotisants sur l’évolution de leurs couvertures. En outre, le certificat LPP détaille les prestations associées au 2ème pilier de prévoyance retraite.

De fait, la prévoyance retraite vient en complément de l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS). Le versement de la cotisation comprend une part de l’employeur et de l’employé. La part de l’employé est systématiquement déduite de son salaire. À cet égard, le taux de cotisation est fixé par la caisse de prévoyance et s’applique sur le salaire assuré.

Par ailleurs, l’employeur a le libre choix de verser une part surobligatoire au-delà du montant exigé. Une lecture guidée du certificat LPP vous aide à comprendre les notions de salaire assuré et de part surobligatoire. D’ailleurs, que renferme le certificat LPP ?

Le contenu du certificat LPP : les données personnelles

Une partie de votre patrimoine réside dans la caisse de retraite. Cet avoir vieillesse se constitue au fil des années. Une fois par an, vous recevez un nouveau certificat LPP afin d’en assurer le suivi. Maîtrisez le contenu et repérez les éventuelles erreurs pour éviter les avoirs perdus.

En premier lieu, le certificat LPP contient toutes les informations personnelles de l’assuré. Le numéro d’assurance, l’état civil, la date d’entrée et la date prévue de retraite doivent être exactes. Des informations erronées peuvent compromettre la sécurité de vos fonds, alors la vigilance est de mise.

Les informations sur le salaire

Pour bien comprendre le calcul des prestations liées à votre prévoyance retraite, il est nécessaire de maîtriser quelques termes. En outre le certificat LPP distingue deux notions, le salaire annoncé et le salaire assuré. Le salaire annoncé correspond au revenu brut annuel de l’employé.

Sur ce point, vous devez vous renseigner si la caisse de prévoyance considère le 13ème mois dans le salaire annoncé. En réalité, le montant du salaire déclaré influera sur le calcul de votre assurance vieillesse et survivants AVS.

En revanche, il faut déduire le montant de coordination du salaire brut pour obtenir le salaire assuré. D’ailleurs, c’est la base de calcul des prestations figurant dans votre certificat LPP. Mais tout d’abord, qu’est-ce que le montant de coordination ? Il correspond à la somme non assurée par le LPP pour la simple raison qu’elle couvre déjà l’AVS. La déduction de coordination présente un seuil d’entrée de 22050 CHF, plafonné à un montant maximal de 86040 CHF.

Il faut toutefois souligner que ce seuil d’accès est variable selon les structures. Ainsi, votre caisse de prévoyance peut fixer un seuil d’entrée différent de cette norme. Consultez le plan de prévoyance pour mieux connaître les bases de calcul dans votre certificat LPP.

Pour connaître la valeur du revenu assuré, il faut déduire le montant de coordination du salaire brut annuel.

Salaire assuré = Salaire brut – Montant de coordination

Avec un revenu brut de 90000 CHF et un seuil d’entrée de 22050 CHF, le salaire assuré est : 67950 CHF. Si la déduction de coordination est fixée à 35000 CHF, le montant du revenu assuré devient : 55000 CHF.

Rappelons que l’employeur a sa part de contribution dans la constitution de votre épargne retraite. Les prestations qui vont au-delà de la somme exigée sont qualifiées de surobligatoires. Cette cotisation supplémentaire améliorera la base de calcul :

Salaire assuré = Salaire brut – Montant de coordination + part surobligatoire

Reprenons l’exemple précédent avec le seuil d’entrée de 22050 CHF. Cette fois-ci, une part surobligatoire de 12000CHF est apportée. Dans ce cas, le salaire assuré s’élève à 79 950 CHF.

90000 CHF – 22050 CHF+ 12000 CHF = 79950 CHF.

Ainsi, la part surobligatoire permet de revaloriser le salaire assuré. Plus ce montant est important, plus vous obtiendrez des prestations plus avantageuses. En effet, le salaire assuré est la base de calcul des diverses prestations figurant dans le certificat LPP.

Le plan de cotisation

Afin de constituer votre épargne retraite, la caisse de pension prélèvera chaque mois une cotisation salariale et patronale. Si l’employeur doit satisfaire un montant minimum légal, la cotisation de l’assuré est automatiquement prélevée de son salaire.

Comme évoqué précédemment, la part surobligatoire vous garantit de meilleures conditions d’assurance. Avec la part surobligatoire, l’employeur peut par exemple améliorer votre capital vieillesse même si vous travaillez à temps partiel. La révision de la couverture employeur offre également une meilleure couverture financière en cas d’invalidité.

L’épargne

Votre certificat LPP vous renseigne sur l’évolution de votre épargne retraite. Le montant au 1er Janvier de l’année N correspond au montant acquis. L’épargne projetée en fin d’année est également spécifiée. Chaque année, le certificat LPP détaille les mouvements d’entrée et de sortie, ainsi que la bonification d’épargne. La prestation de sortie correspond à la somme de l’avoir vieillesse, de la part surobligatoire et de la bonification d’épargne.

Les prestations assurées

Cette section du certificat LPP détaille le montant des rentes et des capitaux épargnés. Il vous permet de visualiser la somme qui vous sera versée lors d’une retraite normale ou anticipée. À propos, le certificat LPP présente le résultat des calculs avec ou sans intérêt hypothétique (2,5%). Vous pouvez également observer le taux de conversion appliqué selon l’âge du retraité. De fait, le montant de l’avoir vieillesse à 60 ans est inférieur au capital acquis à l’âge de 65 ans.

Les rentes d’invalidité et de décès

La prévoyance professionnelle couvre également l’assurance contre les risques de la vie. S’il advient que vous soyez en situation d’invalidité, une rente annuelle vous sera perçue. L’assuré déclaré invalide à 70% perçoit une rente à taux plein à l’expiration du délai d’attente. Le cas échéant, le montant de la couverture figurant dans le certificat LPP dépend de son degré d’invalidité.

Dans le cas où l’assuré décède avant sa retraite, son ayant droit peut bénéficier d’une rente annuelle. Les conditions exactes de cette rente sont mentionnées dans le contrat de prévoyance. Le montant de la rente est également indiquée dans le certificat LPP.

La rente d’invalidité temporaire

En raison d’une atteinte à sa santé, l’assuré est en droit de bénéficier d’une prestation d’invalidité. Cette couverture revêt un caractère provisoire. De ce fait, il perçoit une rente d’invalidité temporaire uniquement jusqu’à la reprise de ses fonctions. Néanmoins, il faut préciser que le droit à une rente d’invalidité temporaire cesse à partir de l’âge de 65 ans.

Durant toute la période d’arrêt du travail, la caisse de pension couvre les contributions d’épargne de l’assuré et de l’employeur. Elles sont estimées en fonction du salaire assuré précédant la reconnaissance de l’invalidité de l’employé.

Si le plan de prévoyance le prévoit, les enfants de l’assuré invalide perçoivent également une rente. Dans ce cas, le montant de la rente est visible dans le certificat LPP. À noter que la rente pour enfant d’invalide est prévue jusqu’à l’âge de 18 ans. Exceptionnellement, l’âge éligible est prolongé à 25 ans si l’enfant de l’assuré poursuit ses études.

La rente de conjoint

Par ailleurs, le conjoint de l’assuré perçoit également une rente si ce dernier décède. Néanmoins, même s’il s’agit officiellement d’une rente de conjoint, l’assuré peut accorder ce droit à son partenaire. Seule condition, le bénéficiaire doit avoir partagé son foyer au moins 5 ans avant son décès. Le montant de la rente de conjoint est spécifié dans le certificat LPP. En outre, le survivant peut toucher jusqu’à 45% du dernier salaire de l’assuré. Visible dans le certificat LPP, la rente de conjoint peut varier selon la caisse de retraite.

La rente d’orphelin

Une protection financière est également accordé aux enfants de l’assuré dans le cas où il décède. À propos, le certificat LPP présentera la valeur de la rente d’orphelin, un droit exigible jusqu’à l’âge de 18 ans. L’ayant droit peut néanmoins demander que cette rente lui soit versée jusqu’à ses 25 ans s’il continue ses études. En moyenne, la rente d’orphelin s’élève à hauteur de 10% du dernier salaire de l’assuré.

Les renseignements complémentaires dans le certificat LPP

En définitive, si vous souhaitez racheter vos fonds, le certificat LPP précise la valeur du capital cessible. Cette option vous permet d’anticiper vos projets personnels, avec la possibilité d’investir une partie du capital constitué. Vous trouverez également
le montant disponible pour l’accession à la propriété.

Une meilleure appréhension des données inscrites dans ce document vous aident à entreprendre les meilleures actions pour planifier votre retraite. En l’occurrence, vous pouvez songer à un rachat volontaire du capital retraite pour combler les lacunes de prévoyance. La souscription d’une épargne supplémentaire constitue une autre option pour améliorer votre prévoyance vieillesse personnelle.

De quelque manière que ce soit, ne perdez pas de vue les informations contenues dans votre certificat LPP. En gardant le contrôle des avoirs épargnés, vous éviterez qu’ils soient en déshérence. De fait, les erreurs des calculs et les omissions peuvent être à l’origine des avoirs perdus. Dans ces situations, ne tardez pas à consulter votre gestionnaire pour une demande de régularisation.