Qu’est-ce qu’une caisse de pension ?

4 décembre 2023 0 Par swiss-serenity

Que vous soyez au début de votre carrière ou à la veille de la retraite, vous devez vous adresser à la caisse de pension pour cotiser ou encore pour vous informer. Découvrez rapidement qu’est-ce qu’une caisse de pension. Renseignez-vous également sur son mode de fonctionnement et son rôle.

La caisse de pension en Suisse : qu’est-ce que c’est ?

La caisse de pension est un organisme créé pour recueillir les cotisations des personnes qui exercent une activité professionnelle. Le capital accumulé pendant les années travaillées est ensuite redistribué au moment de la retraite.

Chaque salarié s’engage à travers son contrat de travail à cotiser auprès d’une caisse de pension pour se constituer une épargne pour la retraite. Le système suisse comprend également une prévoyance professionnelle obligatoire la caisse de pension ou caisse de retraite ou encore 2e pilier fait partie de ce système de prévoyance.

L’AVS, ou 1er pilier, constitue avec le 2e pilier un moyen efficace pour les assurés de préparer leur retraite et de conserver leur pouvoir d’achat. C’est pour cette raison que ces deux piliers sont obligatoires.

Lorsqu’un salarié à partir de 25 ans touche un salaire annuel minimal de 21 510 CHF, il doit s’affilier à la caisse de pension de son employeur. Si le salarié perçoit un salaire inférieur à 21 510 CHF par an, il n’est pas obligé de cotiser auprès d’une caisse de retraite. L’obligation de cotiser ne s’applique pas non plus aux travailleurs qui ont signé un contrat à durée déterminée inférieur ou égale à 3 mois.

Rôle et fonctionnement de la caisse de pension en Suisse

La caisse de pension est tenue d’octroyer une rente aux assurés qui ont cotisé au cours de leur carrière professionnelle. Le 1e pilier et le 2e pilier garantissent une pension dont le montant est compris entre 50 % et 70 % du salaire perçu avant la retraite. La souscription d’un 3e pilier facultatif permet d’augmenter le montant de la rente versée. Par ailleurs, les indépendants et les salariés dont le revenu annuel est inférieur à 21 510 CHF peuvent cotiser volontairement auprès d’une caisse de pension pour préparer leur retraite. Les caisses de retraite sont des organismes qui sont totalement indépendants de l’entreprise employeuse. Les fonds cumulés ne peuvent plus être retirés.

Toute personne salariée est tenue de cotiser auprès d’une caisse de pension pour se prémunir d’un décès ou d’une invalidité, mais aussi pour se constituer un capital ou des fonds pour toucher une rente à vie. L’AVS (1er pilier) et la prévoyance professionnelle (LPP ou 2e pilier) sont obligatoires pour les salariés.

Tous les mois, chaque salarié verse avec son employeur des cotisations salariales à parts égales. Il arrive que l’employeur paye un montant supérieur ou inférieur. Pour connaitre le montant de la rente, il faut calculer le montant total cumulé et le multiplier par le taux de conversion prévue. Si ce taux est actuellement de 6,8 %, la récente réforme des retraites prévoit un abaissement à 6 % au cours des années à venir.

Que vous soyez Suisse ou frontalier, il est vivement recommandé de s’affilier à une caisse de pension. Vous pouvez vous informer auprès d’un conseiller en ligne pour connaitre les différentes démarches à entreprendre pour mieux préparer votre retraite.