À qui demander de réunir ses comptes de libre passage ?

12 juin 2022 0 Par swiss-serenity

À la suite d’un changement d’employeur, une reprise du travail après une pause ou un nouveau poste hors du pays, un compte de libre passage doit être créé. Ce compte de libre passage est un compte où votre capital de prévoyance épargné depuis des années est versé. En effet, ce compte est réservé à la prévoyance professionnelle ou le deuxième pilier.

Ces avoirs de 2ème pilier ou libre passage ne vous suivent pas forcément après votre changement d’emploi. Selon la RTS, plus de 10% de la population est concernée par des avoirs de libre passage en attente de récupération. Vous pouvez les récupérer ici gratuitement et en 3 minutes.

 

Pourquoi réunir ses comptes de libre passage ?

Bien que la possession de plusieurs comptes de libre passage soit possible, il est vivement recommandé de regrouper ses comptes. En effet, le regroupement de vos comptes de libre passage vous permet de :

  • Jouir de la prévoyance de façon simple et pratique ;
  • S’assurer une retraite calme et sereine ;
  • Améliorer les paiements de vos impôts ;
  • Accroître vos rendements de manière sensible;
  • Limiter les multiples faux-frais.

Par ailleurs, avoir un seul compte de libre passage vous permet de rester serein et de ne pas vous inquiéter des éventuels problèmes ou pertes qui pourraient se passer. En effet, il arrive souvent que les avoirs soient perdus. Dans ce cas, il est toujours préférable de ne posséder qu’un seul compte de libre passage.

En fin d’article, vous avez la possibilité de récupérer ces avoirs gratuitement et sans frais en cliquant sur le bouton.

 

À qui demander de réunir ses comptes de libre passage ?

Pour réunir vos comptes de libre passage, vous pouvez faire confiance à Swiss Serenity, qui enregistrera en 3 minutes votre demande en ligne et recherchera vos avoirs dans plus de 1’500 instituts de prévoyance dans toute la Suisse ! 

En cas d’avoirs retrouvés, il vous sera proposé de les transférer sans frais au sein d’un compte de libre passage offrant les meilleurs avantages.

Cliquez sur le bouton en fin d’article pour pouvoir le faire.

 

Comment récupérer ses comptes de libre passage oubliés ?

Comme mentionné précédemment, il peut arriver que les comptes de libre passage soient oubliés. En effet, selon la RTS, plus de 13 milliards de CHF sont en attente d’être réclamés à la Fondation Institution Supplétive de la part des citoyens suisses. Plusieurs cas peuvent se présenter.

Si la personne ne reprend pas une activité professionnelle en tant qu’employé, l’ancien organisme de prévoyance lui propose une prestation de libre passage où l’assuré doit fournir les détails du compte de versement. Il est possible de se rapprocher de Swiss Serenity pour obtenir un transfert de vos avoirs sans frais.

Si l’assuré est au chômage, aucune cotisation ne sera versée pour la prévoyance professionnelle. Les avoirs devront donc être transférés vers une nouvelle compagnie de libre passage, encore une fois : Swiss Serenity se tient à disposition.

Enfin, si la personne change d’employeur et qu’elle est affiliée à un nouvel organisme de prévoyance, les avoirs doivent être transférés. Dans ce cas, le nouvel organisme se charge de demander les informations à l’ancienne institution. Un formulaire rempli par l’assuré doit être alors fourni pour transférer l’argent.

Dans tous les cas, si le transfert n’a pas lieu dans un délai de 2 ans, l’ancien organisme indiquera à la centrale du deuxième pilier qu’il existe un avoir de libre passage.

Pour vous aider dans vos démarches, vous pouvez récupérer vos avoirs de libre passage gratuitement en moins de 3 minutes en cliquant ici.

 

Que faire de ses comptes de libre passage ?

Lorsque vos avoirs sont toujours dans vos comptes de libre passage, sachez que vous pouvez les utiliser. En effet, vous pouvez placer vos prestations de libre passage dans des titres. Sur le long terme, cet investissement peut être bénéfique.

Transférer ses avoirs

En outre, vous pouvez également transférer votre libre passage. Si vous changez d’emploi, l’ancienne institution de prévoyance devra verser à votre nouvel organisme tout le montant de votre prestation de libre passage. Ces deux institutions disposent d’une obligation légale qui leur permet de vérifier l’exécution du transfert. Dans ce cas, il est très important d’être vigilant et de réagir immédiatement lorsque vous voyez l’avis de sortie, pour remplir le formulaire. En effet, si vous ne faites rien, vos avoirs peuvent être transférés ailleurs et vous risquez de les perdre.

De plus, une autre conséquence peut également avoir lieu. En effet, si une invalidité ou un décès se présente, les prestations de libre passage versées ne tiendront compte que de vos avoirs dans votre nouvel organisme et les avoirs auparavant, qui ont été perdus, seront ignorés. Ce qui peut causer un problème majeur.

Devenir indépendant

Si vous envisagez de devenir indépendant et commencer une activité lucrative, la prévoyance professionnelle n’est plus obligatoire. Si vous êtes dans cette situation, vous devez envoyer une preuve, autrement dit une attestation de la caisse qui vous certifie comme étant indépendant. Dans ce cas, vous pouvez retirer vos avoirs de fond de caisse.

Un départ à l’étranger

Si vous partez définitivement de la Suisse, une attestation de départ définitif doit être fournie. Ce document est fourni par votre commune de résidence en Suisse. Dans ce cas, le capital sera imposé à la source d’après le barème qui est posé par l’organisme de prévoyance. Vous pouvez demander qu’on vous remette vos avoirs de fonds de caisse de retraite et votre risque d’invalidité ne sera plus assuré.