2e pilier (LPP) et compte de libre passage : tout ce qu’il faut savoir

2e pilier (LPP) et compte de libre passage : tout ce qu’il faut savoir

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
14-12-2022
Retrouver mes avoirs gratuitement

Le compte de Libre Passage est une organisation qui fait partir de la prévoyance professionnelle du 2e piler du Système sociale suisse. Lorsqu’un salarié quitte une entreprise, les fonds qu’il a accumulé auprès de sa caisse de pension sont reversés sur un Compte de Libre Passage en attendant qu’il soit à nouveau affilié à une caisse de pension. Il s’agit donc d’un lieu de stationnement temporaire.

Une bonne compréhension du compte de libre passage (LPP) est indispensable pour mieux gérer sa retraite en Suisse. Découvrez rapidement comment vous pouvez sécuriser votre épargne retraite lorsque votre situation professionnelle change ou lorsque vous passez d’un emploi à un autre.

Comptes de libre passage : comment faire pour les retrouver ?

Pour retrouver vos comptes de libre passage vous pouvez vous informer auprès :

  • De vos anciens employeurs (article 331, alinéa 4 du Code des Obligations) ;
  • Des caisses AVS des anciens employeurs (article 11 alinéa 4 LPP) ;
  • De l’institution de prévoyance des anciens employeurs ;

Si ces démarches n’ont pas abouti, adressez-vous à la centrale du 2e pilier. L’article 24b, alinéa 1 de la LFLP prévoit que les institutions de prévoyance en charge de la gestion des comptes ou des polices de libre passage doivent garder le contact avec leurs assurés ;

La fondation supplétive doit également être consultée si les précédentes démarches n’ont pas permis de retrouver les avoirs recherchés.

Swiss Serenity propose un service gratuit qui vous permet de retrouver rapidement les avoirs LPP que vous ne parvenez pas à retrouver. Il suffit de remplir un formulaire en ligne pour obtenir un résultat dans les meilleurs délais. Ce service vous permet de gagner du temps.

A quel moment peut-on faire un retrait des comptes de libre passage ?

Il est possible d’effectuer un retrait sur son compte de libre passage dans les cas suivants.

1 - Départ en retraite

Le versement de l’avoir de prévoyance peut être demandé 5 ans avant et 5 ans après l’âge de référence. Il suffit de remplir le formulaire de versement préalablement rempli et de l’envoyer à la fondation de libre passage.

2 - Retrait pour l’acquisition ou la construction d’un logement

L’avoir de libre passage peut être utilisé pour financer l’achat d’une résidence principale. L’assuré peut effectuer un retrait pour ce type de projet tous les 5 ans, jusqu’à 5 ans avant l’âge de départ à la retraite légal. Le retrait est également possible pour effectuer des travaux de rénovation sous certaines conditions.

3 - Départ irrévocable de la Suisse

Lorsque l’assuré ne va plus travailler en Suisse, ce qui est souvent le cas des transfrontaliers dont le permis de frontalier va être annulé, il peut demander le versement des avoirs stockés sur un compte de libre passage. Pour ce faire, il faut remplir un formulaire et y joindre la confirmation de l’annulation du permis de frontalier.

4 - La reconversion en travailleur indépendant

Une fois que vous avez effectué les démarches auprès de l’AVS et que vous obtenez le statut d’indépendant, vous devez prouver que vous avez réellement une activité indépendante en fournissant des pièces telles qu’une quittance de loyer pour les locaux professionnels ou encore des factures d’acquisition des matériels indispensables pour votre nouvelle activité.

5 - Versement de cotisations : revenus faibles

Lorsque le montant du libre passage est inférieur au montant des cotisations, l’assuré peut demander le retrait en espèce de cette prestation de libre passage. Il est possible de séparer les parties obligatoires et surobligatoire : il faut alors verser la partie obligatoire sur un compte bancaire et investir la partie surobligatoire.

Quelques conseils pour optimiser son compte de libre passage

Si vous souhaitez améliorer le montant des avoirs sur votre compte de libre passage, voici 8 points à étudier de plus près.

Le choix du compte de libre passage

Vérifiez quel est le compte avec le taux d’intérêt le plus élevé. Prenez le temps d’inclure toutes les autres dépenses avant de vous engager.

Comparer pour trouver le compte de libre passage le plus adapté

Comparez les taux d’intérêt de chaque compte pour sélectionner l’offre la plus avantageuse.

Réaliser des investissements dans d’autres fonds

Choisissez entre les fonds diversifiés et les fonds spécialisés. Les fonds diversifiés sont moins risqués et assurent plus de stabilité. Les fonds spécialisés assurent des rendements plus élevés et permettent d’investir dans des secteurs en forte croissance.

Que faut-il savoir sur le congé de maternité en Suisse ?

Si la salariée dispose d’un contrat de travail valable, elle continue de bénéficier d’une assurance de la prévoyance professionnelle dans les mêmes conditions pendant le congé de maternité. Les cotisations prélevées ne changent pas.

PER individuel : est-ce intéressant d’en ouvrir un à 30 ans ?

Le PER individuel est un investissement intéressant à tout âge pour mieux préparer sa retraite. Plus tôt vous commencez à épargner, plus élevée sera votre pension de retraite.

Pensez aux Fonds d’investissement

Le Fonds d’investissement permet à plusieurs investisseurs de mettre des fonds en commun afin d’investir dans plusieurs catégories d’actifs (actions, obligations, immeubles, etc.).