Quels sont les avantages du rachat dans le 2ème pilier ?

21 décembre 2022 0 Par swiss-serenity

Les avantages du rachat du 2ème pilier suisse

Existe-t-il des lacunes dans les années de cotisation LPP (après un congé parental prolongé, une expérience à l’étranger, etc.) Vous savez sans doute qu’il est possible de racheter les cotisations du pilier 2 auprès des caisses de pension. Est-ce vraiment bénéfique ?

Qu’est-ce qu’un rachat d’années de cotisation ?

En Suisse, le deuxième pilier, la LPP (Loi sur la prévoyance professionnelle), contribue à la protection contre les risques de décès et d’invalidité ainsi qu’à l’assurance pension à la retraite. Elle complète le premier pilier (AVS) qui a tendance à faire défaut. Tous les employés suisses avec un salaire minimum de CHF 21’510 annuel doivent être payés dans le 2ème pilier. Le rachat de cotisation est le processus qui permet aux salariés de reconnaître les périodes de non-cotisation et ainsi d’accéder aux prestations de retraite. En rachetant des années de cotisation, vous pouvez augmenter votre épargne-retraite et augmenter vos futures prestations de retraite en comblant les lacunes de prévoyance causées par des années de cotisation manquantes.

Les salariés qui n’ont pas cotisé au 2ème pilier depuis des années ont la possibilité de racheter leurs années de cotisation. Il remplit donc les conditions pour l’octroi de l’allocation de retraite.

Les étapes du rachat des années de cotisation

Le rachat d’années de cotisations à la LPP devra se faire par étapes. La première étape consiste à déterminer s’il existe un écart de pension.

Pour rappel, l’écart de prévoyance est la différence entre le montant de votre retraite du jour et le maximum hypothétique calculé par la caisse de pension pour ce jour.

Cette lacune de prévoyance peut survenir des manières suivantes :

  • Après un retard dans le démarrage de votre activité professionnelle.
  • Après une interruption de travail, comme un voyage, une carrière à l’étranger ou un congé de maternité 
  • Après une augmentation de salaire.
  • Après l’amélioration des prestations de retraite. Pour vérifier votre éligibilité au rachat d’années de cotisation au 2e pilier, il vous faudra, en fonction de votre situation personnelle, vous rapprocher de votre caisse de pension pour déterminer le montant disponible au rachat.
  • Après que votre compagnie d’assurance vous a communiqué le montant du remboursement auquel vous avez droit, vous avez la possibilité de rembourser tout ou partie du deuxième pilier.

Les avantages de payer pour le 2ème pilier

Pour compléter votre pension, vous pouvez cotiser volontairement des sommes à la caisse de pension. Un tel processus, appelé remboursement, peut vous aider à améliorer votre situation financière à la retraite et à bénéficier d’avantages fiscaux.

En rachetant un fond de pension, vous pouvez combler la lacune de prévoyance et percevoir une pension plus élevée. De plus, le capital-retraite est exonéré de précompte immobilier, vous pouvez réduire votre charge fiscale en déduisant le montant du remboursement de votre revenu imposable pour l’année où vous avez remboursé, mais aussi une augmentation des prestations de préretraite de l’assurance décès et invalidité, optimisant ainsi votre charge fiscale à la retraite. Les rachats peuvent également être déductibles du revenu imposable. Par conséquent, il peut être judicieux de les exécuter sur plusieurs années afin que vos revenus soient soumis à un taux d’imposition inférieur. En règle générale, les remboursements se font en fin d’année, comme pour le pilier 3a. Toutefois, si votre environnement d’investissement est complexe, il peut être judicieux de rembourser en début d’année pour bénéficier des tarifs des régimes de retraite d’entreprise.

À quoi faire attention lors du rachat ?

Si vous avez une lacune de prévoyance, vous pouvez effectuer un rachat volontaire. Les sommes versées au 2ème pilier restent généralement au 2ème pilier jusqu’à l’âge de la retraite. Par conséquent, il n’y a pas de distinction entre les contributions volontaires et obligatoires. La loi permet le retrait d’un capital avant la retraite dans les cas suivants : lorsque vous devenez indépendant, lors de l’achat d’un logement ou d’un départ définitif de Suisse.

Si vous avez déjà prélevé des fonds sur votre deuxième pilier d’accession à la propriété, vous devrez rembourser ces prélèvements avant de pouvoir effectuer d’autres achats.

Les rachats effectués sont obéissants à un temps d’immobilisation de trente ans. Cela signifie que pendant la période de blocage, les bénéfices de l’achat ne peuvent pas être versés sous forme de capital. En général, les retraits forfaitaires dans les trois ans suivant le remboursement ont des conséquences fiscales négatives.

Si les comptes du pilier 3a sont issus de périodes d’activité indépendante, il convient d’en tenir compte.

Quand recommandez-vous de racheter ?

À l’approche de l’âge de la retraite, n’hésitez pas à réfléchir à votre future retraite et à constituer une caisse de retraite. Plus le versement du fonds de pension dure longtemps, plus l’effet cumulatif et les avantages qui en résultent sont importants. Plus tôt vous achetez, plus d’argent sera transféré au fonds de pension et plus vous aurez de pensions en conséquence.

Comment récupérer ses avoirs LPP lorsqu’on quitte l’entreprise ?

Un nouvel emploi, c’est aussi passer à une nouvelle caisse de pension. Pour ce faire, vous devrez demander à votre nouvel employeur vos nouvelles données de caisse de pension et les transmettre à votre ancien employeur afin que vous puissiez transférer votre avoir de vieillesse.

Si vos prestations de vieillesse de votre ancien CP sont inférieures au montant nécessaire pour couvrir vos prestations dans le nouveau fonds, vous pouvez racheter les parts LPP manquantes dans ce fonds.

En revanche, si les prestations du nouveau fonds sont faibles, l’excédent doit être transféré à des institutions de libre passage afin que l’intégralité de l’avoir de vieillesse soit préservée. L’excédent y restera jusqu’à ce que vous preniez votre retraite ou que vous passiez à une caisse de retraite plus performante.

Remboursement LPP en tant que frontalier : Comment ça marche ?

En ce qui concerne les versements LPP aux étrangers, des dispositions particulières s’appliquent aux primo-assurés LPP.

Les personnes qui arrivent de l’étranger et qui n’ont jamais souscrit d’assurance de fonds de pension sont limitées à 20% de leur salaire annuel d’assurance pendant les cinq premières années. Cette restriction commence dès votre affiliation à la caisse de pension. Le calcul du montant de rachat dépend du régime de prévoyance, de l’âge de l’assuré et du barème sur lequel est calculée la valeur de rachat maximale de l’assuré.