Réaliser un rachat d’années de cotisation 2ème pilier

25 mai 2022 0 Par swiss-serenity

Le rachat d’années de cotisation est autorisé par la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse et invalidité ou LPP. Mais, cela se fait dans des conditions bien précises. Les employés peuvent racheter des années de cotisation 2ème pilier si la caisse de pension l’accorde et si des années sont manquantes.

Le rachat 2ème pilier présente des avantages. Cependant, pour pouvoir en profiter, il faut respecter certaines conditions et suivre la procédure de rachat à la lettre.

 

Le 2ème pilier : qu’est-ce que c’est ?

Le 2ème pilier en Suisse ou la prévoyance professionnelle est connu habituellement sous l’abréviation LPP.  Par définition, le 2ème pilier est un système de cotisation obligatoire en Suisse. Il vient, en fait, compléter le 1er pilier. Le 2ème est complété par le 3ème.

Le 2ème pilier est obligatoire pour tous les salariés qui perçoivent un salaire annuel soumis à l’AVS ou 1er pilier et qui est supérieur à CHF 21’510.-. Par l’AVS et la LPP, un salarié peut obtenir une rente d’environ 60 % de son dernier salaire au moment de sa retraite. Plus exactement, cela est possible grâce à des cotisations salariales pendant toute sa carrière professionnelle.

Il est à noter que la gérance de la LPP 2ème pilier n’est pas automatique surtout lors d’un changement d’emploi. Ainsi, vous obtiendrez un avoir de libre passage (vous pouvez retrouver gratuitement tous vos avoirs de libre passage en cliquant ici, puis vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage sans frais pour les stocker avant votre retraite).

 

Rachat du 2ème pilier : de quoi il s’agit ?

Pour se prémunir contre les risques de décès et d’invalidité et pour jouir d’une rente au départ à la retraite, le salarié doit cotiser au 2ème pilier. À défaut de cotisation pendant quelques années, le salarié a la possibilité de racheter des années de cotisations.

En effet, cette opération de rachat 2ème pilier consiste à verser des cotisations facultatives dans votre caisse de pension. Elle peut être réalisée avec un apport personnel en capital ou avec des apports réguliers déduits de votre salaire.

En cas de 2ème pilier départ à l’étranger et de plusieurs années sabbatiques, vous pouvez racheter les années de cotisations manquées.

 

Quelles sont les conditions pour réaliser un rachat 2ème pilier ?

Il existe bel et bien des conditions pour faire un rachat de 2ème pilier. Mais, il faut préciser que ces dernières sont propres à chaque caisse de prévoyance auxquelles le salarié est affilié.

Avant toute chose, tout salarié en Suisse désirant racheter son 2ème pilier doit donc s’informer auprès de sa caisse.

Quoi qu’il en soit, généralement, voici les principales conditions pour un rachat 2ème pilier :

  • Remboursement intégral du montant prélevé pour les versements finançant l’acquisition d’une résidence principale avec les avoirs de prévoyance.
  • Remboursement des impôts économisés grâce au rachat lors d’un retrait d’avoir sous forme de capital. Une limitation valable pour le versement anticipé d’un capital.
  • En cas de versement de capital dans un délai proche des 3 ans suivant le rachat, la déductibilité de celui-ci peut ne pas être acceptée par les impôts.
  • D’autres conditions spéciales peuvent être prévues.

Bon à savoir : Il se peut que ces conditions ne soient pas applicables. Quand ? Lorsque le rachat fait suite à un partage de prévoyance en cas de divorce ou encore de dissolution du partenariat enregistré.

 

Quelle est la procédure à suivre pour un rachat de son 2ème pilier ?

Pour réaliser un rachat d’années de cotisation 2ème pilier, la procédure à suivre est comme suit :

  • Contacter sa caisse de prévoyance ou sa caisse de pension par demande manuscrite ou par mail
  • Recevoir un formulaire à remplir et un bulletin de versement
  • Effectuer le paiement
  • Conserver la confirmation de rachat envoyée par la caisse pour profiter d’une déduction fiscale
  • Réaliser un ou plusieurs rachats par année, selon les modalités de votre caisse de prévoyance

Quels sont les différents avantages du rachat de 2ème pilier ?

Que ce soit pour les employés ou pour les indépendants, le rachat d’années de cotisation LPP s’avère très avantageux.

Voici ses principaux atouts :

  • Augmentation de votre avoir de vieillesse ou capital
  • Diminution de votre charge fiscale
  • Maximisation des prestations de retraite, de décès et d’invalidité
  • Accroissement de la rente bénéficiée à la retraite
  • Un bon rendement sur vos avoirs

Existe-t-il une alternative au rachat d’années de cotisation 2ème pilier ?

Dans certains cas, des personnes ne peuvent pas s’acquitter de leur cotisation pour de multiples raisons. Cela peut être le chômage, la baisse ou l’accroissement de revenus, les études, le changement d’employeur, le divorce, etc. Face à ces situations, une lacune dans les bonifications de prévoyance se présente.

Sur ce, pour combler les lacunes de la LPP Suisse, il y a une alternative intéressante au rachat du 2ème pilier. C’est le 3ème pilier. Ce dernier présente une grande flexibilité par rapport au 2ème concernant la possibilité de retrait de capital et l’investissement lui-même.

 

Qu’en est-il du rachat 2ème pilier pour les indépendants et les frontaliers ?

Une question se pose toujours quand on est indépendant ou frontalier : ai-je le droit de racheter des années de cotisation 2ème pilier ? Découvrez la réponse de suite pour mettre fin à vos inquiétudes.

Pour les indépendants

Sachez que les indépendants peuvent, bien évidemment, réaliser un rachat 2ème pilier. Il s’agit même d’une opération profitable pour ces derniers, voire très rentable sur le plan financier et fiscal.

La seule condition est d’être affilié au 2ème pilier et de respecter les mêmes consignes que les employés. Mais, il est à noter que le rachat est limité. C’est au maximum 20 % du salaire assuré au 2ème pilier.

Pour les frontaliers

Quant aux frontaliers, il est également possible pour eux de racheter des années de cotisation.

Pour ce faire, il faut contacter la caisse de pension et s’informer sur les démarches à suivre.

Concernant la déduction fiscale, il existe aussi une limite, à 12 trimestres maximum.

Par conséquent, vous pouvez bénéficier des avantages du rachat d’années de cotisation 2ème pilier que vous soyez un employé en Suisse, un indépendant ou un frontalier.