Quel est le montant de votre 2e pilier ?

29 novembre 2023 0 Par swiss-serenity

En Suisse, le système de retraite semble alambiqué et nombreux sont les particuliers qui s’interrogent sur le 2e pilier de la prévoyance. En effet, le fonctionnement global du système de retraite reste flou et nécessite des explications concises. Si vous voulez savoir combien vous avez sur votre 2e pilier, il est conseillé de bien comprendre le fonctionnement de la prévoyance suisse.

Comprendre ce qu’est le 2e pilier

Le système de prévoyance suisse est constitué de trois piliers qui se complètent afin de permettre à chaque assuré de mieux préparer sa retraite et de percevoir des revenus suffisants en fin de carrière.

  • Le 1er pilier ou AVS est le système obligatoire mis en place par l’État pour assurer un revenu minimal aux assurés une fois qu’ils sont à la retraite ;
  • Le 2e pilier correspond à la prévoyance professionnelle (LPP), créé pour compléter le 1er pilier. Il s’agit également d’un dispositif obligatoire ;
  • Le 3e pilier est une prévoyance privée facultative. Chaque assuré peut le souscrire auprès d’un établissement privé pour mettre de côté et améliorer ses revenus à la retraite.

Quelles sont les caractéristiques du 2e pilier ?

Au fil des années travaillées, des cotisations sont versées pour alimenter le 2e pilier qui comprend plusieurs types de prestations : une couverture invalidité, une garantie en cas de décès et une rente vieillesse. Les Suisses et les frontaliers peuvent en bénéficier et faire un retrait sous la forme d’un capital, s’ils remplissent certaines conditions.

En général, les rendements sont faibles, mais il est possible de les améliorer en confiant leur gestion à un organisme spécialisé. En cas de reconversion professionnelle au cours de la carrière, les avoirs vieillesse peuvent basculer sur un compte de libre passage qui devrait également être optimisé.

Qui doit cotiser pour alimenter la LPP ?

L’employeur et le salarié sont tenus de cotiser à parts égales pour alimenter le 2e pilier. Il s’agit d’un financement collectif. Quoi qu’il en soit, l’employeur peut verser une somme plus élevée que celle prévue par la législation en vigueur, en fonction du contrat de son choix. Tous les mois, un montant défini est automatiquement déduit de la fiche de paie du salarié.

Pour commencer à épargner pour sa retraite en s’affiliant à la LPP, il faut remplir les conditions suivantes :

  • Avoir au moins 17 ans ;
  • Travailler en tant que salarié et toucher au moins 21 510 CHF par an (depuis 2021) ;
  • Cotiser à l’AVS.

Il faut noter que les assurés de moins de 25 ans ne cotisent au 2e pilier que pour le décès et l’invalidité. La rente vieillesse ne se constitue qu’à partir de 25 ans. Quoi qu’il en soit, des exceptions sont prévues :

  • Les indépendants qui ne sont pas affiliés au régime obligatoire et qui cotisent volontairement ;
  • Les salariés qui ont signé un contrat de travail de moins de 3 mois ;
  • Les membres de famille d’agriculteurs qui travaille dans une exploitation familiale.

Les personnes qui ont une incapacité minimum de 70 % comptent également parmi les exceptions. Ainsi, il est recommandé de souscrire à titre individuel pour bénéficier d’une assurance LPP.

Comment savoir combien j’ai sur mon 2e pilier ?

Découvrez les démarches et les calculs nécessaires pour connaître le montant de votre capital 2e pilier.

Quel est le montant du capital 2e pilier ?

À la fin de chaque année travaillée, l’employeur remet un résumé de salaire annuel et votre caisse de prévoyance délivre un certificat d’avoir vieillesse. Vous avez besoin de ces documents pour compléter le total annuel dans la rubrique « caisse de pension LPP » lorsque vous remplissez le relevé de l’employeur.

Vous devez multiplier ce montant par deux : si vous obtenez un chiffre supérieur ou inférieur aux estimations, il est conseillé de faire une vérification. Il se peut que les versements employeurs soient supérieurs ou inférieurs au montant prévu.

Le montant que vous avez trouvé doit être égal à la cotisation totale versée pour l’année indiquée. Vous devez vérifier si le montant obtenu est égal à celui qui est inscrit sur votre certificat LPP. Vous devez faire ce calcul sur tous les résumés de salaire que vous avez reçus depuis le début de votre carrière. Vous obtiendrez le montant de votre 2e pilier en additionnant tous les chiffres que vous trouvez.

Comment calculer la rente 2e pilier ?

En règle générale, les retraités perçoivent une rente, mais il est toujours possible de demander un déblocage en capital du LPP en fonction de vos besoins. Vous devez connaître le montant de votre capital vieillesse pour pouvoir calculer la rente que vous toucherez une fois à la retraite. Le capital vieillesse augmente avec l’âge de l’assuré et la rente varie en fonction du taux de conversion. Le taux légal de la part obligatoire est de 6,8 % (2022), la réforme du LPP prévoit de le réduire à 6 % dans les années à venir.

Par exemple : si le salarié a cumulé 240 000 CHF avec le taux de conversion de 6,8 %, la rente annuelle est égale à 240 000 x 0,068 = 16 320 CHF. Il suffit de diviser ce résultat par 12 pour connaître le montant de la rente annuelle : 16 320/12 = 1 360 CHF. Cette somme sera complétée par la part surobligatoire du 2e pilier et par la rente AVS.

N’hésitez pas à vous rapprocher de votre caisse de prévoyance pour vous informer sur votre capital et sur vos droits.

A quel moment pouvez-vous retirer votre 2e pilier ?

Lorsque vous atteignez l’âge légal de départ à la retraite, 65 pour les hommes et 64 ans pour les femmes, vous pouvez faire une retraite de capital sur votre 2e pilier. Il est vivement recommandé d’entreprendre les démarches auprès de votre caisse de retraite plusieurs mois avant la date de départ souhaitée. Les responsables vous communiqueront des informations importantes sur vos droits.

Il est toujours possible de demander un départ anticipé à partir de 58 ans, sous certaines conditions. Mais vous pouvez attendre jusqu’à 70 ans pour sortir de la vie active. Vous avez également le droit de disposer des fonds de votre 2e pilier avant la retraite si vous voulez réaliser un investissement immobilier, si vous envisagez de quitter la Suisse ou si vous décidez de devenir un professionnel indépendant.