Quel est le montant moyen de la retraite en Suisse ?

Quel est le montant moyen de la retraite en Suisse ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
04-10-2023
Retrouver mes avoirs gratuitement

Afin de maintenir un niveau de vie convenable, la prévoyance retraite en Suisse couvre environ 60% du salaire d’un employé. Sur ce point, une retraite à taux plein est accordée aux personnes actives ayant cotisé depuis l’âge de 20 ans. Néanmoins, les évènements qui jalonnent le parcours professionnel de l’assuré influent considérablement sur le montant moyen de la retraite en Suisse. En outre, une rente vieillesse peut évoluer au fil du temps, avec l’absence ou la fluctuation du revenu salarial. Si un défaut de versement modifie la valeur de la rente, quel est le montant moyen de la retraite en Suisse ?

Quel est le montant moyen de la retraite en Suisse ?

En Suisse, l’âge légal de la retraite est de 65 ans pour les hommes et de 64 ans pour les femmes. Néanmoins, une mise à jour de la loi LPP a permis de normaliser le départ à la retraite à l’âge de 65 ans. Une cotisation régulière jusqu’à la retraite ouvre à une prévoyance à taux plein. C’est l’équivalent de 44 ans de versements de cotisations sans lacunes pour un salarié travaillant à plein temps.

La constitution de l’épargne retraite varie selon les conditions spécifiques à chaque caisse de prévoyance. D’ailleurs, le montant moyen de la retraite en Suisse tient compte de ces variables. En outre, le travailleur doit au moyen engranger un revenu annuel 88200 CHF pour pouvoir prétendre à la prévoyance LPP. Or, certaines structures ne restreignent pas l’accès à la prévoyance retraite à ce montant normalisé.

Pour ces établissements, l’employé à faible revenu peut toucher une rente. Toutefois, cette rente est plus faible que le montant moyen. Incontestablement, le montant de la rente dépend du revenu salarial. Toutefois, nous pouvons émettre des statistiques sur le montant moyen en Suisse.

Estimation du montant moyen de la retraite en Suisse

Votre revenu à la retraite dépend des contributions versées tout au long de votre vie active. Bien que l’on puisse évaluer le montant moyen de la retraite en Suisse, cette rente varie selon les cotisations de l’assuré. En 2023, la prévoyance professionnelle d’un homme est estimée à environ 2150 CHF. Pour une femme, le montant moyen de la retraite en Suisse est de 1350 CHF. À noter que la rente accordée à un couple est 1,5 fois supérieure à la rente maximale d’une personne célibataire. La situation matrimoniale influe ainsi sur le montant moyen de la retraite en Suisse.

Comment calculer la retraite d’un transfrontalier franco-suisse ?

Il convient de préciser qu’un transfrontalier franco-suisse est un salarié travaillant dans la frontière Suisse et résidant en France. Cette double situation géographique le soumet à des conditions spéciales, notamment en matière de sécurité sociale et d’impôt. De plus, le transfrontalier franco-suisse est soumis au droit du travail helvétique. Pareillement, ses cotisations d’épargne se réfèrent au système de retraite suisse.

L’évaluation de la retraite d’un transfrontalier est défini selon les régimes d’épargne en Suisse, répartis sur 3 piliers. Le montant moyen de la retraite Suisse considère les cotisations pour l’Assurance-vieillesse et survivants, la prévoyance professionnelle et éventuellement la

prévoyance privée. La prévoyance étatique AVS représente le 1er pilier du système de retraite suisse. Destinée à couvrir les besoins vitaux, cette prévoyance donne droit à des rentes vieillesse, invalidité et survivant. Autrement dit, elle garantit une couverture financière pour les risques de la vie comme l’impotence et le décès.

La prévoyance professionnelle sert à compenser une baisse de revenu afin que l’assuré puisse maintenir son niveau de vie habituel. Enfin, en souscrivant volontairement à une prévoyance privée, il peut se constituer un complément d’épargne retraite. Ces trois piliers de prévoyance déterminent le montant moyen de la retraite en Suisse.

Le calcul de la retraite en Suisse

Pour obtenir le montant moyen de la retraite en Suisse, il faut considérer les calculs de la pension pour chaque pilier de prévoyance. Pour l’organisme de prévoyance AVS, le calcul se fonde sur l’année de cotisations, le salaire, ainsi que les bonifications. Le montant total cotisé est soumis à une revalorisation qui tient compte de l’inflation de la vie. Le revenu annuel moyen est déterminant dans le calcul de l’AVS. Il s’obtient en divisant le revenu revalorisé par le nombre d’années de cotisations.

Avec un revenu revalorisé de 900 000 CHF cotisé sur 40 ans, le revenu annuel moyen sera de 22500 CHF. Ensuite, le tableau des rentes complètes mensuelles de l’OFAS indique la rente associée à ce revenu, soit de 1381 CHF. Plus clairement, l’Office fédéral des assurances sociales OFAS est responsable du système suisse de sécurité sociale, y compris l’AVS.

Ensuite, pour calculer la rente du 2ème pilier, il faut identifier le taux de conversion appliqué suivant votre âge. Supposons que votre avoir vieillesse s’évalue à 150 000 CHF et que le taux de conversion appliqué est de 5,99% (à 60 ans). Pour calculer la rente de prévoyance professionnelle LPP, vous devez multiplier l’avoir vieillesse avec ce taux. Ici, on obtient une somme de 8985 CHF de rente annuelle. En divisant cette somme par 12, nous arrivons à une rente mensuelle de 748,75 CHF. En outre, vous pouvez consulter le certificat LPP pour observer l’évolution de cette rente vieillesse prévoyance.

Enfin, si l’assuré choisit de souscrire à la prévoyance privée, une rente supplémentaire s’ajoutera aux rentes obligatoires. Ce troisième pilier peut améliorer le montant moyen de la retraite en suisse. Le mode de calcul varie selon les règles propres à chaque caisse de prévoyance. Néanmoins, le montant total de retraite s’obtient en additionnant ces 3 rentes. Avec une rente supplémentaire de 1100 CHF, le montant total de la rente sera de :

Rente mensuelle retraite = rente mensuelle AVS + rente mensuelle LPP+ rente mensuelle épargne privée

1381 CHF + 748,75 CHF + 1100 CHF

Ainsi, le montant de la rente mensuelle de retraite s’élève à 3229,75 CHF.

Les démarches nécessaires pour percevoir sa retraite en Suisse

Ces éclairages vous auront permis d'appréhender les mécanismes et l'estimation du montant moyen de la retraite en Suisse. En outre, vous avez la possibilité de percevoir votre retraite sous forme de rente, de capital ou mixte. Néanmoins, vous devez formaliser votre demande auprès de la caisse concernée, notamment pour l'AVS, la LPP et la prévoyance privée. Adressez une demande écrite à la caisse de prévoyance afin de connaître la situation de vos avoirs. Cette démarche vous permettra de recevoir un extrait de compte qui détaillera les cotisations réalisées et les prestations.

Ainsi, vous pourrez constater si vos dernières cotisations et bonifications ont été prises en compte. Réalisez un suivi régulier, au moins tous les 5 ans avant votre départ à la retraite. En effet, les nouvelles réformes de retraite ont un réel impact sur la gestion de vos fonds de pension. Par ailleurs, pour un départ anticipé, vous devez effectuer votre démarche à l'âge de 58 ans. Prévoyez votre demande quelques mois à l'avance pour simplifier les procédures d'un départ normal à la retraite.

Préparez sereinement votre retraite en Suisse

Une bonne planification financière constitue la clé pour vivre sereinement votre retraite. Dès l'âge de 50 ans, il est conseillé de prendre les bonnes mesures pour améliorer votre pension de retraite. À ce titre, un conseiller peut vous aider à estimer votre futur revenu potentiel et à consolider votre couverture financière. Grâce à son appui, vous pourrez étudier les opportunités d'épargne et d'investissement adaptées à vos besoins. Son expertise vous protégèra notamment des pièges fiscaux si vous projetez d'investir votre capital retraite. Alors pour commencer, pensez à bien contrôler que vous n'avez perdu aucun de vos avoirs !

Retrouver mes avoirs gratuitement