Âge de la retraite pour les femmes : que dit la loi en 2024 ?

18 février 2024 0 Par swiss-serenity

Avec la réforme de l’AVS 21, applicable en Suisse depuis le 1er janvier 2024, l’âge de la retraite est désormais appelé âge de référence. Un relèvement progressif de l’âge de référence des femmes est également prévu. Il va passer de 64 ans à 65 ans, de 2025 à 2028.

L’âge de référence fixé à 65 ans pour tous à partir de 2029

L’augmentation progressive de l’âge de référence (âge de départ à la retraite) va commencer à partir du 1er janvier 2025, à raison d’un trimestre par an.

Ainsi, les femmes qui partiront en retraite en 2025 devront avoir 64 ans et un trimestre. 

Celles qui quitteront la vie active en 2026 devront être âgées de 64 ans et deux trimestres. 

En 2027, l’âge de départ sera de 64 ans et 3 trimestres. 

Dès 2028, l’âge de référence sera fixé à 65 aussi bien pour les hommes que pour les femmes.

Cette harmonisation de l’âge de référence est indispensable pour que le niveau des prestations de l’Assurance Vieillesse Survivant (AVS) soit maintenu. Cette mesure vise également à garantir l’équilibre financier de l’AVS d’ici 2030.

Des mesures de compensation pour les femmes nées entre 1961 et 1969

La réforme AVS 21 énonce des mesures de compensation dédiées à la génération de transition. Il s’agit des femmes qui sont nées de 1961 à 1969.

Lorsque les assurées concernées décident de partir en retraite anticipée, avant l’âge de départ prévu, la réduction de leur rente AVS sera plus faible.

Si, au contraire, elles veulent attendre l’âge de référence ou continuer à travailler plus longtemps, elles toucheront une rente AVS augmentée d’un supplément jusqu’à leur décès.

D’autres mesures qui atténuent le report progressif de l’âge de référence pour les femmes

La réforme AVS 21 prévoit d’autres changements qui compensent le recul de l’âge de référence à 65 ans pour les femmes.

Une flexibilité appréciée concernant la rente AVS

Depuis le 1er janvier 2024, les travailleurs sont libres de demander leur rente AVS de 63 ans à 70 ans, peu importe le mois. Par ailleurs, l’anticipation ou l’ajournement partiel de la rente AVS est également autorisé. Dans le cas d’un ajournement, les suppléments accordés seront calculés sur la base de l’espérance de vie.

La poursuite d’une activité lucrative est encouragée

Lorsque le travailleur continue d’exercer une activité lucrative au-delà de l’âge de référence, il pourra cotiser afin de compenser les lacunes et améliorer le montant de leur rente AVS.

La TVA va augmenter pour couvrir les besoins financiers de l’AVS

La réforme prévoit aussi un financement additionnel de l’AVS en augmentant la TVA (Taxe sur la Valeur Ajoutée) de 0,1 ou de 0,4 point. Cette mesure devrait générer une recette de 1,4 milliard de CHF chaque année.

Un délai de carence de 6 mois pour les personnes qui ont besoin d’assistance

Lorsqu’une personne a besoin de l’assistance d’autrui, ils peuvent toucher une allocation pour impotent six mois après le constat de son état, contre douze mois avant la réforme.