Comment puis-je améliorer le montant de ma retraite ?

22 janvier 2024 0 Par swiss-serenity

Pour toucher une pension de retraite confortable en Suisse, une bonne préparation s’impose tout au long de sa carrière professionnelle. Découvrez les conseils suivants pour mieux anticiper votre départ en retraite. Il est également possible, sous certaines conditions, de poursuivre sa carrière professionnelle au-delà de l’âge de départ légal prévu par la loi.

Des recommandations avisées pour mieux planifier votre retraite

Une planification minutieuse s’impose si vous voulez augmenter le montant de votre retraite en Suisse. Voici quelques conseils qui vous aideront à vivre une transition progressive pour passer de la vie active à la retraite.

1- Définir les revenus indispensables à la retraite

Il est primordial de connaître le montant qu’il vous faut pour couvrir vos charges afin de mieux planifier votre départ. Cette première étape va vous permettre de déterminer le niveau de vie que vous souhaitez une fois que vous partez en retraite.

2- L’épargne pour augmenter votre retraite

L’épargne est le meilleur moyen pour bien préparer votre retraite. Il s’agit d’un système efficace pour faire fructifier vos avoirs en percevant des intérêts. Ainsi, plus tôt vous commencerez à épargner mieux vos finances se porteront.

3- Cotisations maximales sur le pilier 3a

Tous les ans, pensez à verser le montant maximal autorisé sur le compte pilier 3a afin de bénéficier des avantages fiscaux prévus.

4- Diversification des placements pour augmenter sa retraite

Il existe une large gamme d’actifs comme les actions, les obligations et les fonds indiciels. Il est vivement recommandé de compléter votre épargne retraite par ces types de placements afin de diversifier vos sources de revenus.

5- Évaluation régulière du plan de retraite

Pour être certain de percevoir une pension suffisante, il est conseillé d’évaluer votre plan retraite de manière régulière. Il est primordial de tenir compte des changements au niveau de la situation personnelle, mais il faut aussi considérer les conditions de marché.

L’analyse de prévoyance pour une meilleure situation financière

Pour assurer une pension confortable, il est conseillé de faire une analyse approfondie de la prévoyance. Examinez minutieusement votre patrimoine afin de mieux gérer les actifs et les passifs.

1- Le patrimoine immobilier

Avant de vous engager dans un prêt pour acquérir un bien immobilier, il est vivement recommandé de bien évaluer le niveau d’endettement possible actuellement. Vérifiez la durée de remboursement : est-ce que vous aurez fini de rembourser le prêt avant le départ en retraite ?

Évaluez la valeur de votre bien en tenant compte de son emplacement géographique et de la surface habitable. Enfin, vous pouvez choisir entre la cession et la transmission du bien à vos enfants.

2- Planifiez sa prévoyance pour augmenter sa retraite

Il est fortement recommandé de vérifier s’il faut effectuer des rachats LPP pour améliorer ses revenus à la retraite. Il est conseillé de s’informer sur les économies fiscales possibles et la répartition des avoirs. En cas de décès, qui pourra toucher les avoirs cumulés pour la prévoyance.

3- La famille et la succession

La planification financière de la prévoyance doit également prendre en compte les points suivants :

  • La prise en charge des frais médicaux pour soi et pour la famille ;
  • La transmission du patrimoine matériel et immatériel dans les meilleures conditions ;
  • Mise en place d’une stratégie adaptée pour réduire la taxation du patrimoine au cours de sa transmission aux héritiers ;
  • Préparation des ayants droit en vue d’une gestion efficace de la succession.

Est-il possible de travailler au-delà de l’âge légal de départ en retraite ?

Il est tout à fait possible de continuer à travailler après avoir atteint l’âge légal de départ prévu qui est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes en Suisse. La prévoyance est beaucoup plus souple lorsque vous anticipez bien votre retraite ou lorsque vous optez pour un ajournement partiel. En exerçant une activité professionnelle après le départ à la retraite, vous améliorerez le montant de votre rente AVS. En effet, vous pourrez continuer à cotiser auprès des caisses de retraite.

Quels que soient vos projets professionnels, nous vous proposons un accompagnement personnalisé pour augmenter vos revenus à la retraite. Profitez de notre expertise pour atteindre vos objectifs financiers afin de mieux profiter de vos vieux jours.