Comment ouvrir un compte de libre passage en Suisse ?

9 juin 2022 0 Par swiss-serenity

Lorsque vous envisagez de mettre fin à votre contrat avec une entreprise, mais que vous ne disposez pas d’un nouvel employeur, certaines mesures doivent être prises. En effet, il est nécessaire de transférer vos avoirs de caisse de pensions vers un compte de libre passage. La possession de ce compte de libre passage vous permettra de profiter de nombreux avantages.

En cliquant ici, vous aurez la possibilité de retrouver gratuitement tous vos avoirs de prévoyance, puis d’ouvrir sans frais votre compte de libre passage en bénéficiant des meilleurs avantages.

 

Qu’entend-on par compte de libre passage ?

Le compte de libre passage correspond au deuxième pilier du système social en Suisse. Le compte de libre passage fait partie de la prévoyance professionnelle. Lorsque vous quittez une entreprise, peu importe la raison, et que vous n’avez pas de nouvel employeur, un compte de libre passage vous permettra de conserver les fonds qui sont dans votre caisse de pensions.

Le compte de libre passage est ainsi une sorte de stockage de votre argent, le temps que vous trouviez un nouvel employeur.

 

Quel est l’intérêt d’un compte de libre passage ?

D’après la législation, les avoirs déjà présents dans la caisse de pensions doivent obligatoirement demeurer dans le domaine de la prévoyance. En effet, vous ne pouvez pas avoir cet argent lorsque vous quittez votre entreprise. C’est pour cette raison qu’existe le compte de libre passage. Ce compte servira à verser l’argent lors de votre sortie d’entreprise.

 

Quand faut-il ouvrir un compte de libre passage en Suisse ?

Le compte de libre passage doit être ouvert, une fois que vous quittez une entreprise et que vous quittez la caisse de pension où vous êtes affilié. Cela peut être dû à :

  • Une pause dans la carrière ;
  • Un chômage ;
  • Un séjour hors de Suisse ;
  • Un congé de maternité ;
  • Une formation.

Dans tous les cas, il est préférable d’ouvrir un compte de libre passage pour récupérer les avoirs.

 

Comment ouvrir un compte de libre passage en Suisse ?

Lorsque vous quittez une entreprise, l’ouverture du compte de libre passage en Suisse est de votre responsabilité. Dans le cas où vous ne le faites pas vous-même, les avoirs à votre nom seront transférés de façon automatique auprès de l’institution de prévoyance nationale nommée « Fondation institution supplétive ». De ce fait, il est toujours préférable d’ouvrir le compte vous-même.

Pour l’ouverture d’un compte de libre passage en Suisse, nous vous conseillons d’abord de vérifier que tous vos avoirs sont connus (en effet, plus de 10% de la population suisse ont perdu la trace de leurs avoirs, selon la RTS). Vous pouvez retrouver gratuitement tous vos avoirs de libre passage en cliquant ici, puis vous aurez la possibilité d’ouvrir un compte de libre passage sans frais pour les stocker avant votre retraite, en bénéficiant d’avantages.

 

À qui confier les prestations de libre passage en Suisse ?

Pour vos prestations de libre passage, il faut les confier à une fondation de libre passage en Suisse. Il s’agit de l’organe d’une banque ou d’une assurance, qui effectue la gestion de votre compte libre passage.

Cet organisme maintient votre couverture de prévoyance en recueillant vos avoirs dans le monde de l’assurance professionnelle vieillesse, les survivants et l’invalidité.

Vous pouvez nous confier vos prestations de libre passage après avoir effectué votre recherche gratuite de tous vos avoirs en cliquant sur le bouton en fin de page.

 

Quelles sont les procédures concernant le compte de libre passage en Suisse si vous trouvez un nouvel employeur ?

Après votre pause, lorsque vous reprenez une activité professionnelle, l’argent qui se trouve dans votre compte de libre passage doit être transféré dans votre nouvelle caisse de pension. Dans ce cas, le compte de libre de passage n’est plus utile et peut être fermé.

 

Que devient le compte de libre passage s’il y a décès du propriétaire ?

En cas de décès du propriétaire, le fonds contenu dans le compte de libre passage revient à des personnes proches :

  • Le mari ou la femme, un partenaire enregistré, ou des enfants mineurs. L’enfant qui a moins de 25 ans et qui fait toujours ses études peut également en bénéficier.
  • Des personnes qui ont été prises en charge par le titulaire du compte, via des subventions ou des personnes avec qui celui-ci a eu une vie commune non interrompue durant les 5 années avant son décès.
  • Des personnes qui doivent s’occuper d’un ou plusieurs enfants en commun ;
  • Des enfants majeurs qui ont fini leurs études ;
  • Des parents ;
  • Des frères et sœurs ;
  • Des héritiers légaux.

L’ordre de priorité de ces héritages est maintenu comme cette liste au-dessus. Si nous avons plusieurs bénéficiaires dans la même catégorie, les parts de fonds sont divisées à parts égales.

 

À quel moment les prestations de libre passage en Suisse peuvent-elles être reçues ?

L’avoir de libre passage que vous avez épargné dans votre banque en Suisse ne peut pas être perçu avant l’âge ordinaire de la retraite. Cependant, selon quelques circonstances, le versement peut être anticipé lors de :

  • La retraite anticipée, qui peut se faire 5 ans avant la retraite ordinaire ;
  • L’obtention d’une pension d’invalidité complète ;
  • Le commencement d’une activité lucrative indépendante à votre titre ;
  • Une prestation de libre passage plus faible que les cotisations annuelles ;
  • Un déménagement définitif hors de Suisse ;
  • Un achat d’un logement en propriété à usage annuel.

Seules ces conditions vous permettront de retirer vos fonds d’avoir de votre compte de libre passage.

 

Est-il possible de placer les prestations de libre passage dans des titres ?

Il est entièrement possible de placer les prestations de libre passage dans des titres. En effet, en Suisse, le taux d’intérêt des grands organismes financiers est réduit. Si vous envisagez un placement long, placer les avoirs dans des fonds peut être intéressant.

Par ailleurs, de nombreux organismes proposent également les placements en titres, cela permet de bénéficier de la force des intérêts composés, afin de jouir d’une retraite plus grande, tout en combattant les effets néfastes de l’inflation sur votre pouvoir d’achat.