Calcul de la LPP : comment procéder en 2024 ?

Calcul de la LPP : comment procéder en 2024 ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
21-06-2024
Retrouver mes avoirs gratuitement

Aux premiers abords, il est souvent difficile d’évaluer le montant et de maitriser le mode de calcul des cotisations LPP. Cependant, si vous voulez bien préparer votre départ en retraite, une bonne compréhension du système s’impose.

Il est ainsi recommandé d’apprendre à faire le calcul de la cotisation LPP en 2024 et du salaire coordonné pour mieux anticiper sa situation financière à la retraite en Suisse. Il est primordial de connaître les formules à appliquer pour connaitre la part de salaire investie dans le LPP et le taux de conversion qui permettent de calculer le montant de votre pension de retraite.

Découvrez comment faire le calcul de la rente LPP.

Quelle formule appliquer pour calculer les cotisations LPP ?

Rappelons que la LPP (loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse) a pour objectif de compléter la part du traitement que l’AVS (Assurance Vieillesse et Survivants) ne couvre pas. Le calcul de la cotisation LPP est basé sur la part du salaire que l’AVS couvre : il s’agit du salaire coordonné.

Pour trouver le montant du salaire coordonné, il faut appliquer la formule de calcul suivant :

Salaire coordonné = Salaire annuel brut – Déduction de coordination (25 725 CHF en 2024)

Lorsque le résultat est négatif ou inférieur à 3 675 CHF, ce montant minimal sera défini comme la base assurée. La LPP, quant à elle, assure un salaire coordonné minimum de 62 475 CHF : ce résultat s’obtient en faisant la différence entre le plafond LPP (88 200 CHF) et la déduction de coordination (25 725 CHF). Lorsque le salaire perçu est au-dessus du plafond fixé à 62 475 CHF, le calcul des cotisation LPP sera basé sur ce seuil.

À partir de ces données, vous pouvez calculer vos cotisations LPP en appliquant la formule suivante :

Cotisations LPP annuelles = (Salaire coordonné x Taux de cotisation) : 2 (part employeur/employé)

Par exemple : Un salarié qui perçoit un salaire coordonné de 3 900 CHF, âgé de 45 ans, soit un taux de cotisation de 15 % va payer une cotisation de : 585 CHF divisée par 2 parce qu’il y a la part de l’employeur. Ainsi, vos cotisations LPP annuelles s’élèveront à 292,5 CHF. Pour un employé âgé de 58 ans, avec un salaire coordonné de 59 000 CHF devra s’acquitter d’une cotisation LPP annuelle de (59 000 CHF x 18 %) : 2 = 5 310 CHF.

Quel taux de cotisation appliquer pour le calcul LPP ?

La cotisation LPP est un pourcentage du salaire coordonné et ce pourcentage n’est autre que le taux de cotisation. Il faut comprendre que ce taux est variable en fonction de la caisse de pension et de l’employeur. Quoi qu’il en soit, les autorités compétentes ont fixé des taux minimums en fonction des tranches d’âge suivantes :

Tranche d'âgeTaux de cotisation LPP
25 ans à 34 ans7 %
35 ans à 44 ans10 %
45 ans à 54 ans15 %
55 ans à 65 ans18 %

Les réglementations en vigueur oblige chaque employeur à participer à hauteur de 50 % de la cotisation LPP. Par exemple, si vous devez vous acquitter de 18 %, vous paierez 9 % et votre employeur va payer 9 %.

Comment calculer la part surobligatoire LPP ?

L’AVS assure le salaire coordonné qui ne doit pas être supérieur au plafond fixé à 88 200 CHF/an moins la déduction de coordination de 25 725 CHF. Après ce premier calcul, nous obtenons un plafond de revenu de 62 475 CHF. La part de salaires annuels qui excèdent ce plafond maximal correspondent à la part surobligatoire pour laquelle la souscription d’une assurance est optionnelle.

Pour que cette part supérieure au plafond maximal soit assurée, la caisse de pension peut proposer d’autres services. Bien que les responsables au niveau des caisses de pension puissent fixer librement le taux de conversion, il est généralement de 5 % pour cette part surobligatoire LPP.

Les organismes financiers proposent deux modes de gestion des cotisations surobligatoires LPP. Vous pouvez choisir la version enveloppante qui applique les mêmes conditions à la part obligatoire et à la part surobligatoire et qui ne présente aucun risque. Sinon, il est également possible d’opter pour la formule séparée ou splitting : dans ce cas, les caisses de pension présentent des plans d’investissement personnalisés.

Selon la situation de l’assuré, il peut être beaucoup plus avantageux de souscrire à une prévoyance individuelle qui constitue le 3e pilier du système de prévoyance suisse. Cette alternative permet de réduire l’impact de la baisse du taux de conversion sur votre future pension de retraite. Pour se constituer une rente supplémentaire à travers le montant supérieur, vous pouvez choisir entre le pilier 3a et le pilier 3b.

Calcul LPP : qu’en est-il des prestations ?

La Loi fédérale sur la Prévoyance Professionnelle prévoit 3 prestations bien distinctes : il s’agit des prestations de vieillesse, des rentes d’invalidité et de la prestation en cas de décès.

Quelles prestations pour la vieillesse ?

Les prestations vieillesse sont constituées d’une rente ou d’un capital, mais aussi d’une rente au bénéficie d’enfant de retraité.

Quel est le montant de la rente vieillesse ?

Le montant de la rente vieillesse varie en fonction des avoirs cumulés au cours de la carrière professionnelle. Le calcul s’effectue en multipliant le capital accumulé par le taux de conversion de 6,8 %. Rappelons que la réforme prévoit de réduire ce taux de conversion à 6 % dans le régime obligatoire. Ainsi, un assuré justifiant d’un avoir vieillesse de 90 000 CHF percevra une rente annuelle de 6 120 CHF.

Quel est le montant du capital vieillesse ?

Chaque assuré peut toucher ces prestations sous la forme d’un capital vieillesse s’il en fait la demande auprès de sa caisse de pension. A ce moment-là, il devra s’occuper du placement des fonds pour assurer ses vieux jours. En effet, en choisissant de percevoir une rente, il confie la gestion de ces fonds à la caisse de pension. Par ailleurs, lorsque les prestations vieillesse sont perçues sous la forme de capital, la rente pour enfant de retraité n’est plus versée.

La rente versée à l’enfant de retraité

Chaque enfant de retraité âgé de moins de 18 ans peut prétendre à une rente de 20 % du montant de la rente de vieillesse, lorsque l’assuré opte pour le versement d’une rente et non d’un capital.

Comment connaitre le montant de la prestation d’invalidité ?

Le montant de la prestation d’invalidité se calcule sur la base d’un avoir théorique et en appliquant le même taux de conversion de 6,8 %. La rente d’invalidité n’est accordée qu’aux assurés qui, selon l’Assurance Invalidité Suisse, présente un taux d’invalidité minimal de 40 %.

Comment faire pour calculer la prestation décès ?

En cas de décès de l’assuré, ses enfants et son conjoint reçoivent une rente. Ces prestations sont réparties de la manière suivante :

  • 20 % de la rente vieillesse et/ou de la rente d’invalidité est attribué à son enfant jusqu’à l’âge de 18 ans ou jusqu’à 25 ans s’il suit une formation professionnelle ;
  • 60 %de la rente vieillesse et/ou la rente d’invalidité est versée au conjoint.

Calcul d’un rachat LPP : comment s’y prendre ?

Si l’assuré n’a pas pu cotiser de manière continue de ses 24 ans jusqu’à ses 65 ans à cause des aléas de la vie (chômage, accident, maladie, etc.), il est toujours possible d’envisager un rachat des parts manquantes pour optimiser le montant de la pension de retraite et de réaliser des économies fiscales. Ce procédé administratif qui permet de compenser les lacunes de prévoyance s’appelle le rachat LPP. Les assurés peuvent, à travers ce système, améliorer le montant des avoirs cumulés et augmenter ainsi les rentes de retraite tout en optimisant la fiscalité.

Comment faire le calcul du rachat LPP ?

Il faut connaître les données suivantes pour calculer le rachat LPP :

  • Quel montant voulez-vous verser en tenant compte du plafond fixé par la caisse de pension ?
  • Quel est le revenu brut imposable en fonction du canton ?
  • Quelle est l’adresse du domicile de l’assure ?
  • Sa date de naissance ?
  • Son état civil ?
  • Combien d’enfants a-t-il ? Cette information est nécessaire pour définir les déductions légales pour les travailleurs et connaître ainsi les économies fiscales.

Par exemple, un assuré qui perçoit des revenus bruts de 100 000 CHF, soit des revenus imposables de 82 648 CHF qui réside dans le canton de Genève et qui verse 20 000 CHF pour le rachat LPP, va réaliser une économie fiscale de 6 274 CHF (31 % à Genève).

Il faut noter que le taux d’économie fiscale varie d’un canton à l’autre : 10 % à Zürich, 15 % à Lausanne et 31 % à Genève.

Montant du rachatRevenus actuelsCantonProfilEconomie fiscaleCoût
20 000 CHFBrut : 100 000 CHF
Imposable : 82 648 CHF
GenèveAnnée de naissance : 1975
Nombre d'enfants : 0
État civil : célibataire
6 274 CHF (31%)13 726 CHF
15 000 CHFBrut : 75 000 CHF
Imposable : 47 057 CHF
ZurichAnnée de naissance : 1968
Nombre d'enfants : 1
État civil : marié
1 532 CHF (10%)13 468 CHF
8 000 CHFBrut : 40'000 CHF
Imposable : 17'062 CHF
LausanneAnnée de naissance : 1988
Nombre d'enfants : 0
État civil : célibataire
1 994 CHF (15%)6 806 CHF

Rachat LPP : comment faire le calcul pour les couples ?

Les couples peuvent effectuer les démarches ensemble ou séparément en fonction de leur situation. Voici les différentes situations qui peuvent se présenter :

  • Les couples mariés ou pacsés peuvent profiter du taux de conversion le plus élevé en effectuant leur rachat ensemble auprès de la caisse de pension s’ils cotisent tous les deux au 2e pilier ;
  • Pour un couple divorcé, les avoirs LPP sont divisés en deux : chaque partie perçoit 50 % des avoirs ;
  • En cas de décès de l’un des conjoints, l’autre touche 60 % de la rente du défunt. Il est possible d’effectuer un rachat auprès de la caisse du conjoint décédé pour améliorer le montant de votre pension de retraite.