Rente LPP en cas d’invalidité : que faut-il savoir ?

Rente LPP en cas d’invalidité : que faut-il savoir ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
22-08-2024
Retrouver mes avoirs gratuitement

Le handicap peut toucher n’importe quelle personne : il peut découler d’une maladie physique, d’une maladie mentale ou encore d’un accident, bien que ce dernier cas ne survienne que rarement. L’invalidité peut être partielle ou totale, elle peut aussi être temporaire ou permanente. Dès qu’il est prouvé qu’une personne assurée est frappée d’une invalidité à un niveau minimal de 40 %, elle va toucher une rente d’invalidité LPP. Informez-vous afin de mieux comprendre le système des rentes d’invalidité LPP lorsque vous cotisez auprès d’une caisse de pension et de prévoyance en Suisse.

Comment fonctionne le système de couverture de l’invalidité en Suisse ?

Les travailleurs suisses sont couverts par 4 catégories d’assurance-invalidité : l’assurance invalidité obligatoire (AI) du premier pilier, l’assurance-accident souscrite par l’employeur (LAA), la caisse de pension prise en charge à 50 % par l’employeur (LPP) et l’assurance incapacité de gain à travers un établissement d’assurance privée. En cas de handicap, ces assurances fonctionnent ensemble pour couvrir l’assuré et ses ayant droits frontaliers.

En cotisant 1,4 % de son salaire dont 0,7 % payé par l’employeur, sauf pour les indépendants qui doivent verser l’intégralité, vous bénéficiez d’une couverture en cas d’invalidité si vous avez versé des cotisations au cours des 3 dernières années qui précèdent l’apparition du handicap.

Le montant de la rente AI peut être influencé par les lacunes de cotisations, le montant des versements et le degré d’invalidité. Actuellement le montant de la rente AI varie de 1225 CHF à 2450 CHF par mois.

Un zoom sur les rentes LPP d’invalidité versées par les caisses de pension

En cas d’handicap qui découle en premier lieu d’une maladie, la caisse de pension peut vous verser une rente d’invalidité à vie. En effet, en cas d’accident, le montant des rentes AI et LAA atteignent déjà 90 % du revenu perçu.

Le montant de la rente invalidité LPP dépend de l’avoir-vieillesse et des cotisations versées jusqu’au départ en retraite, sans compter les intérêts. La caisse de pension applique un taux de conversion lorsqu’elle calcule le montant de la rente LPP annuelle due en cas d’invalidité. Ce taux s’élève actuellement à 6,8 %, mais il pourrait être abaissé à 6 %, si la dernière réforme LPP est validée en automne prochain.

Voici le taux de rente LPP accordé en fonction du degré d’invalidité constaté :

  • Pour une invalidité de 40 % à 49 %, l’assuré perçoit une rente complète de 25 % à 47,5 % ;
  • Lorsque le taux d’invalidité est compris entre 50 % et 69 %, la rente complète est de 50 % à 69 % ;
  • A partir de 70 % d’invalidité, l’assuré touche une rente complète.

Il faut comprendre que la législation en vigueur prévoit que le taux de conversion minimal s’applique uniquement aux cotisations obligatoires 2a de la prévoyance professionnelle. En ce qui concerne le pilier 2b, le taux de conversion et les règles applicables varient d’une caisse de pension à l’autre.

De nombreuses caisses de pension présentent des contrats d’assurance invalidité supplémentaire supérieur au minimum légal en contrepartie de cotisations plus élevées. Pour connaître le montant annuel de votre rente d’invalidité LPP en cas de handicap, il faut consulter le certificat de prévoyance que la caisse de pension vous envoie une fois par an.

Retrouver mes avoirs gratuitement