Comment calculer le montant de sa retraite en Suisse ?

Comment calculer le montant de sa retraite en Suisse ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
25-05-2023
Retrouver mes avoirs gratuitement

En Suisse, le système de prévoyance vieillesse est structuré autour de trois piliers essentiels : l'Assurance-vieillesse et survivants (AVS), la prévoyance professionnelle LPP et le troisième pilier. À l'heure de la retraite, le bénéficiaire se voit attribuer une rente qui est calculée en fonction des cotisations versées tout au long de sa carrière professionnelle. Celles-ci sont stockées dans des comptes de prévoyance dédiés à la vieillesse. À noter que la décision de prendre sa retraite plus tôt ou de la reporter aura un impact direct sur le montant de la rente octroyée. Voici comment est effectué le calcul de la retraite en Suisse !

Comment calculer la rente AVS pour sa retraite ?

Le premier pilier du système de prévoyance suisse, l'Assurance-vieillesse et survivants (AVS), assure la fourniture d'un revenu minimum pour répondre à vos besoins vitaux lors de la retraite.

Montants de la rente AVS

En 2023, la rente minimale pour une personne seule s'élève à 1 225 CHF par mois. Tandis que la rente maximale atteint 2 450 CHF.

Facteurs influençant le montant de la pension du premier pilier

Le calcul de la rente dépend de divers paramètres :

  • La durée des cotisations à l'AVS : une contribution continue donne droit à une rente complète, tandis que des périodes sans cotisations réduisent le droit à une rente partielle. Par exemple, une année complète sans cotisations entraîne une réduction d'environ 2,3 % de la rente.
  • Le revenu annuel moyen : des salaires plus élevés impliquent des cotisations AVS plus élevées, ce qui se traduit par une rente plus élevée. Pour bénéficier de la rente maximale, le revenu annuel moyen doit s’élever au minimum à 88 200 CHF par an.

Dispositions spécifiques pour les couples mariés ou en partenariat enregistré

Pour les couples mariés ou en partenariat enregistré, la rente est plafonnée à 150 % de la rente maximale individuelle. Si la somme des rentes dépasse cette limite, laquelle est actuellement fixée à 3 675 CHF par mois, la rente du couple sera diminuée en conséquence.

La rente AVS en cas de retraite anticipée ou reportée

L'âge normal de la retraite en Suisse est de 64 ans pour les femmes et de 65 ans pour les hommes. Cependant, il est possible de prendre sa retraite un ou deux ans plus tôt, ce qui entraînera une réduction de la rente. Par exemple, une retraite anticipée d'un an entraînera une réduction de 6,8 % de la rente pendant toute la durée de la retraite, tandis qu'une anticipation de deux ans entraînera une réduction de 13,6 %. En revanche, un report de la retraite d'un an ou plus se traduira par une augmentation de la rente mensuelle en fonction de la durée du report.

Estimation de la rente AVS

Vous pouvez obtenir une estimation de la rente AVS future à tout moment. Notez cependant que cette estimation est indicative et se base sur les dispositions légales en vigueur et votre situation professionnelle actuelle.

Prestations complémentaires

Si le montant de la rente AVS ne suffit pas à couvrir vos besoins vitaux, des prestations complémentaires sont prévues dans le cadre du premier pilier de la prévoyance.

Comment calculer la rente LPP pour sa retraite ?

L’âge de la retraite atteint, vous pouvez toucher la rente du deuxième pilier, connue sous le nom de LPP (Loi sur la Prévoyance Professionnelle). Celle-ci est évaluée en fonction des cotisations versées pendant votre carrière professionnelle, conformément aux réglementations établies par votre caisse de pension.

Mécanismes de versement de la rente de vieillesse

La pension de vieillesse du deuxième pilier est généralement octroyée sous forme d'une rente mensuelle, proportionnelle au montant accumulé au fil des années. Certaines caisses de pension proposent la possibilité de percevoir une partie de ce montant sous forme de capital, tandis que le reste est versé sous forme de rente. Dans certains cas, les organismes peuvent autoriser des versements en capital plus élevés, voire le versement intégral en capital.

Détermination de la rente de vieillesse

Le montant de la rente de vieillesse est calculé à l'aide du "taux de conversion". Ce taux permet de convertir le capital accumulé dans le deuxième pilier en une rente annuelle qui sera versée tout au long de votre vie. Selon la législation en vigueur, le taux de conversion minimum est fixé : il équivaut à 6,8 % pour l’année 2023.

Options d'anticipation ou de report de la rente LPP

Selon les dispositions de votre caisse de pension, vous pouvez prendre votre retraite dès l'âge de 58 ans ou reporter le versement de la rente jusqu'à l'âge de 70 ans. En cas de retraite anticipée, le montant de la rente sera réduit. En revanche, si vous prolongez votre vie professionnelle, le taux de conversion sera augmenté. Cela se traduit par une rente de vieillesse plus élevée.

Estimation de la rente LPP

Prenez contact avec votre caisse de pension pour obtenir des informations précises sur le montant accumulé dans le deuxième pilier. Pensez néanmoins à vérifier que vous ne faites pas partie du million de salariés suisses qui ne réclament pas leurs avoirs LPP. Cette situation est bien plus fréquente qu’on le pense. Elle peut être la conséquence d’une suspension temporaire de votre vie active (chômage, création d’entreprise, expatriation…). Dans de tels cas, il est possible que vos fonds LPP aient été transférés vers un compte de libre passage dans une institution supplétive. Dans l’attente d’être récupérés. Swiss Serenity est à votre disposition pour vous accompagner dans cette démarche. Nous vous offrons un service de recherche gratuit et rapide auprès de plus de 1 500 institutions de prévoyance pour vérifier si vous disposez de fonds dormants à votre nom. Nous gérons l'ensemble du processus. Offrant ainsi une simplification appréciable d'une démarche fréquemment compliquée et chronophage lorsqu'elle est effectuée de manière individuelle.

Quelles sont les prestations du troisième pilier ?

Le troisième pilier est une composante facultative de la prévoyance vieillesse. Néanmoins, si vous avez fait des cotisations dans ce cadre, cela aura un impact positif sur le montant global de votre capital de retraite.

Retrait du capital du troisième pilier

Dans la plupart des cas, vous pouvez retirer votre capital du troisième pilier en une seule fois. Cependant, il existe certaines conditions à respecter. Par exemple, vous pouvez effectuer ce retrait au plus tôt cinq ans avant l'âge ordinaire de la retraite et jusqu'à cinq ans après cette échéance. Dans ce dernier cas, vous devez pouvoir justifier d'une poursuite d'activité professionnelle.

Informations auprès de l'institution concernée

Pour obtenir des informations précises sur votre capital accumulé, contactez l'institution auprès de laquelle vous avez effectué vos cotisations. Cette démarche vous permettra de connaître en détail les aspects spécifiques liés à votre situation individuelle.