
Congé non payé et LPP : le guide complet pour protéger votre 2e Pilier
Le deuxième pilier du système de prévoyance suisse est créé pour garantir aux employeurs et à leurs bénéficiaires le maintien d'une qualité de vie habituelle au jour de leur départ à la retraite. En raison de la démographie et du développement économique de la Suisse, la rente AVS du premier pilier ne suffit pas à couvrir le niveau de vie nécessaire. Pour compenser cela, une prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) est mise en place à la caisse des pensions pour compléter les prestations de l'AVS lorsqu'une personne prend sa retraite, devient invalide ou décède. Il s’agit en conséquence d’une retraite complémentaire pour les personnes actives avant leur départ à la retraite.
Le deuxième pilier de la sécurité sociale, également appelé prévoyance professionnelle ou compte de libre passage, a été créé au début des années 1900 pour donner aux salariés la possibilité de se maintenir financièrement pendant leurs vieux jours quand le départ à la retraite aura sonné. En Suisse, ce plan de cotisation LPP sert à protéger contre les risques de décès, d'invalidité, d’incapacité de travail et de vieillesse dans le cadre de l'assurance pension du pays. Toutes les personnes qui remplissent les conditions requises par la législation suisse sont tenues de s'affilier à ce système, qui vient compléter le premier pilier de la sécurité sociale.
Si vous voulez bénéficier de l’assurance-vieillesse du second pilier, vous devez effectuer des versements réguliers pendant que vous êtes employé, et au moins 60 % de votre salaire final peut vous être versé au moment de votre départ à la retraite. Les cotisations sont divisées en deux étapes en fonction de votre âge ; de 17 à 24 ans, vous ne devez cotiser que pour les risques d'invalidité et de décès, mais à partir de 24 ans, vous devez également payer pour la pension de retraite.
Les conditions d’éligibilité au compte de pension prévoyance professionnelle sont les suivantes :
Des conditions supplémentaires ouvrent droit au LPP dans le cas où l’individu est :
En cas d'accident ou de maladie entraînant une invalidité, la caisse de pension verse à l'assuré une pension d'invalidité et, si nécessaire, une pension pour enfant. Lorsque l'assuré atteint l'âge de la retraite, il continue à percevoir ces indemnités. La pension d'invalidité est basée sur un montant prévisionnel des fonds de retraite. Les totaux futurs de la pension ne sont pas rémunérés et le montant exact de l'avoir de la pension est légalement garanti lorsque l'assuré a droit à la pension.
L'employeur est responsable du raccordement à un fonds de pension, ce qui implique qu'il verse des cotisations à ce fonds pour ses employés. Ces cotisations sont prélevées chaque mois sur le salaire du collaborateur. Le règlement LPP stipule que l'employeur doit payer au moins la moitié des cotisations, ce qui signifie que la caisse de pension reçoit le double du montant qui est prélevé chaque mois sur la rente LPP du salarié.
Voici les principaux faits à connaître sur le compte LPP :
À noter cependant qu’en cas de divorce, vous devrez partager votre 2ème pilier avec votre ex-partenaire, en fonction de la durée du mariage.
Le 2è pilier est accessible pour diverses raisons à différents moments de la vie ; tout d'abord, au moment de la retraite, il est utilisé pour combler les lacunes du 1er pilier. Pendant la vie active, il est également possible d'y accéder, mais seulement à certaines conditions bien précises. Alors, comment est-il possible de retirer le 2è pilier ?
Vous avez décidé de faire le grand saut et de créer votre propre entreprise. Pour ce faire, vous avez besoin de capitaux pour lancer votre activité. Dans cette situation, vous pouvez retirer des fonds de votre LPP pour lancer votre nouvelle activité professionnelle. Le système de prévoyance suisse prévoit des conditions et des procédures pour récupérer sa retraite suisse. Au même titre que la retraite anticipée, il est possible de retirer les cotisations versées. La procédure se fait sur la base du régime général des pensions.
Si vous deviez renoncer à votre emploi pour vous occuper de vos enfants, ou en raison d'une maladie prolongée, vous ne pourriez plus cotiser à votre 2è pilier suisse. Il n'est possible de bénéficier des avantages de la LPP en Suisse que si l'on a un emploi.
Toutefois, vous avez la possibilité de racheter les années du 2è pilier qui vous manquent. Vous avez ainsi la possibilité d'augmenter les prestations que vous recevrez au moment de la retraite, et donc de bénéficier de rentes plus importantes.