La 13e rente AVS en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

La 13e rente AVS en Suisse : tout ce qu’il faut savoir

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
16-04-2025
Retrouver mes avoirs gratuitement

Le dimanche 3 mars 2024, le peuple suisse a approuvé l’introduction de la 13ème rente AVS qui va contribuer à améliorer le pouvoir d’achat des retraités. Il s’agit d’un nouveau dispositif qui présente de nombreux avantages et qui mérite toute l’attention des actifs et des entreprises. Informez-vous pour mieux connaître la 13e rente AVS et pour découvrir les différentes démarches si vous voulez en bénéficier.

La 13e rente AVS : qu’est-ce que c’est ?

La 13e rente AVS ou le 13e mois de retraite en suisse a été créé pour augmenter le montant des rentes de l’Assurance-vieillesse et survivants (AVS) en complétant le paiement annuel par un mois supplémentaire.

Elle consiste en une hausse de 8,33 % des revenus annuels à la retraite. Il faut savoir que cette disposition sera applicable à compter de 2026 et ne concernent que les rentes de vieillesse AVS. Les rentes de survivants et d’invalidité ne sont pas prises en compte dans le calcul de la 13e rente.

Pourquoi une 13e rente AVS ?

Ce dispositif a été mise en place pour lutter contre la précarité des retraités en améliorant leurs revenus. Il vise à augmenter les revenus et le pouvoir d’achat des assurés à la retraite. Le 13e mois de retraite en Suisse sera versé en décembre, une fois par an, à tous les bénéficiaires d’une rente de vieillesse.

Comment est financée cette 13e rente AVS ?

Cette rente supplémentaire sera calculée sur la base des rentes versées au cours de l’année. Comme le montant des rentes peuvent varier d’une année à l’autre, la caisse effectue un calcul individualisé tous les ans en tenant compte de la situation financière de chaque retraité.

Le financement de la 13e rente a été étudié par le parlement et il a été décidé qu’il sera assuré par les cotisations salariales et la TVA. Le financement par TVA sera soumis à une votation populaire parce qu’il faudra modifier la Constitution.

Augmentation des cotisations salariales et patronales

Deux solutions sont proposées pour augmenter les cotisations salariales et patronales :

  • Une hausse de 0,8 point qui rapportera en moyenne 3,8 milliards de CHF d’ici 2030 ;
  • Une augmentation de 0,5 point des cotisations salariales et une hausse de 0,4 point de la TVA pour accumuler environ 21,4 milliards de CHF de cotisations salariales et 1,5 milliard de CHF, soit un montant total qui s’élève à 3,9 milliards de CHF.

Ces dispositions vont permettre de réduire la participation de la confédération aux dépenses relatives à l’AVS. Cette contribution va passer de 20,2 % à 18,7 % à compter de 2026 et jusqu’à ce que la réforme entre en vigueur.

Impact sur les finances publics et le système AVS

Le Conseil fédéral indique que la mise en place du dispositif de la 13e rente AVS va coûter 4,1 milliards de CHF en 2026. Cependant, avec l’augmentation du nombre de retraités, il pourrait atteindre 5 milliards à l’horizon 2031. C’est pourquoi, il est primordial de bien étudier les modalités de financement pour garantir l’équilibre du système AVS.

Quand et comment sera-t-elle versée ?

Date de mise en place de la 13e rente AVS

Les bénéficiaires recevront la 13e rente AVS une fois tous les ans au mois de décembre, à compter de 2026.

Modalités de versement pour les bénéficiaires

Il faut noter que le versement de la 13e rente AVS se fait automatiquement pour tous les bénéficiaires de la rente vieillesse AVS. Il n’y a pas de démarche spécifique à réaliser pour le percevoir.

Quels sont les avantages et les limites de cette réforme ?

Une mesure sociale bénéfique pour les retraités

La mise en place de la 13e rente AVS va améliorer le niveau de vie des retraités en augmentant de 8,3 % leur revenu annuel. Il s’agit d’une aide pérenne très attendue par les retraités modestes qui en ont réellement besoin.

Un coût non négligeable pour le système de prévoyance

Si cette mesure coûtera 4,1 milliards de CHF en 2026, elle va augmenter rapidement et atteindra 5 milliards de CHF après 5 ans seulement. Le financement sera assuré par une hausse des cotisations salariales et une augmentation de la TVA afin d’alléger les charges qui pèsent sur la Confédération. Cependant, ce dispositif alourdira les le système de prévoyance avec la hausse des cotisations salariales et patronales.