Deuxième pilier : comment connaître le montant total cumulé ?

Deuxième pilier : comment connaître le montant total cumulé ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
31-10-2023
Retrouver mes avoirs gratuitement

Le 2ème pilier de la prévoyance suisse est un volet dont le fonctionnement global suscite encore de nombreuses questions. Par exemple, de nombreux assurés ne savent pas comment connaître le montant de leurs avoirs. Ils ne sont pas forcément informés sur les différentes possibilités de retrait. Votre expert en 2ème pilier en Suisse vous accompagne et vous guide pour que vous puissiez connaître le montant de votre capital 2ème pilier. Vous serez également capable de calculer son montant.

I- Comprendre ce qu’est le deuxième pilier

Depuis 1972, la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP) est intégrée à la constitution et permet à tous les salariés de bénéficier d’une rente de vieillesse. Le système suisse est constitué de 3 piliers différents :

  • Le 1er pilier a été mis en place par les responsables étatiques afin de garantir un revenu minimal à la retraite. Les assurés ont l’obligation de cotiser ;
  • Le 2ème pilier représente la prévoyance professionnelle, créée pour compléter le 1er pilier. Cette retraite complémentaire est également obligatoire ;
  • Le 3ème pilier est facultatif : il s’agit d’une prévoyance privée qui permet à chaque assuré de se constituer des revenus complémentaires pour la retraite.

Grâce à l’ensemble de ces dispositifs, les assurés peuvent maintenir leur niveau de vie pendant la vie active, une fois qu’ils sont à la retraite.

II- Quels sont les caractéristiques du 2ème pilier ?

Pour chaque année travaillée, le 2ème pilier est alimenté. Les assurés bénéficient d’un montant de pension minimal. Tous les mois, des cotisations salariales sont versées sur le compte de prévoyance professionnelle qui comprend trois prestations différentes : la rente vieillesse, l’assurance décès et la garantie invalidité.

Les Suisses et les travailleurs frontaliers ont la possibilité de retirer le capital cumulé sur le 2ème pilier s’ils remplissent certaines conditions. Il faut comprendre que les rendements sont généralement très faibles, c’est pour cette raison qu’il est recommandé de s’adresser à un expert en gestion de 2ème pilier. En cas de changement d’emploi au cours de votre carrière professionnelle, vos avoirs de vieillesse sont transférés sur un compte de libre passage. Il est également possible de les optimiser.

III- Connaître le capital et calculer le montant de son 2ème pilier suisse

Si vous voulez connaître le montant de votre capital 2ème pilier, il vous faut un résumé de votre salaire annuel. Votre employeur doit vous transmettre ce document à la fin de chaque année. Vous avez également besoin de votre certificat d’avoir vieillesse que votre caisse de prévoyance est tenue de vous remettre.

1- Comment connaître le montant de votre 2ème pilier ?

Une fois que vous avez les documents précités, vous devez noter le total annuel indiqué sur le relevé de l’employeur dans la rubrique « caisse de pension LPP ». Ensuite, il faut multiplier ce montant par deux. Si vous obtenez un résultat qui est soit supérieur ou inférieur aux estimations, un contrôle minutieux s’impose. Il arrive que l’employeur verse plus de la moitié ou bien moins que le montant prévu.

Quelles que soient les circonstances, la somme obtenue correspond à la cotisation totale pour l’année en cours. Il faut vérifier si le montant est similaire à celui inscrit sur votre certificat LPP suisse. Faites la même opération avec tous les résumés de salaire que vous avez reçu depuis le début de votre carrière professionnelle. Enfin, additionnez tous les montants que vous avez trouvés pour trouver le montant de votre capital 2ème pilier.

2- Comment calculer la rente 2ème pilier ?

Il faut noter qu’il est possible de faire un retrait en capital de la LPP, même si la plupart des retraités préfèrent une sortie en rente. Le calcul du 2ème pilier diffère selon le montant du capital vieillesse et taux de conversion 2ème pilier applicable par l’organisme.

Les établissements financiers qui proposent le 2ème pilier peuvent appliquer un taux de conversion unique appelé « taux enveloppant » ou encore « taux global ». Il est appliqué sur l’ensemble du capital vieillesse pour obtenir le montant de la rente annuelle de vieillesse.

Il est également possible que ces organismes proposent un « taux de conversion splitté » ou « taux de conversion séparé » : dans ce cas, des taux différents sont appliqués à la part obligatoire et à la part sur-obligatoire du capital vieillesse.

  • Le taux applicable à la part obligatoire est de 6,8 %, cependant, si la réforme de la Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP) est votée au printemps 2024, ce taux de conversion va baisser à 6 % ;
  • Le taux applicable à la part sur-obligatoire diminue progressivement depuis 2019. Pour les hommes qui prennent leur retraite à 65 ans, ce taux est de 5,4 % en 2023 ; 5,2 % en 2024 ; 5 % en 2025 et 4,8 % en 2026. Pour les femmes qui partent en retraite à 64 ans, ce taux s’élève à 5,25 % en 2023 ; 5,084 % en 2024 ; 4,83 % en 2025 et 4, 69 % en 2026.

Exemple : Brigitte, née en 1959, part en retraite en 2023 à l’âge de 64 ans. Pour connaître le montant de son 2ème pilier, elle doit calculer son capital vieillesse en multipliant par 2 le total annuel qui est indiqué sur le relevé de l’employeur. Il faut ensuite additionner les résultats obtenus sur tous les relevés reçus au cours de sa carrière professionnelle pour trouver le capital vieillesse.

Il faut vérifier quel est le taux de conversion applicable. Ce taux varie en fonction de l’établissement qui propose le 2ème pilier. S’il s’agit d’un taux enveloppant, un taux unique de 6,8 % sera appliqué sur l’ensemble du capital vieillesse. Ainsi, si Brigitte a accumulé un montant total de 600 000 CHF au cours de sa carrière professionnelle, le montant de sa rente annuelle s’élève à :
600 000 CHF x 6,8 % = 40 800 CHF

Si le taux de conversion est splitté, le capital vieillesse est subdivisé en deux parts et les taux applicables sont différents. Pour connaître la rente annuelle, il faut appliquer les taux de conversion prévus :

  • Part obligatoire : 360 000 CHF x 6,8 % = 24 480 CHF
  • Part sur-obligatoire : 240 000 CHF x 5,4 % = 12 960 CHF
    Ainsi, la rente annuelle de Brigitte, avec un taux de conversion splitté s’élève à :
    24 480 CHF + 12 960 CHF = 37 440 CHF

Suisse ou frontalier, vous pouvez améliorer le montant de vos revenus à la retraite grâce à une bonne préparation. Pensez à bien contrôler que vous possédez tous vos avoirs. Il arrive parfois que des avoirs se retrouvent perdues.