Centrale du 2ème pilier : qu'est-ce que c'est ?

Centrale du 2ème pilier : qu'est-ce que c'est ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
09-09-2024
Retrouver mes avoirs gratuitement

Lorsqu’un salarié en Suisse change de situation professionnelle, ses avoirs de vieillesse sont transférés à la Centrale du 2ème pilier lorsqu’ils ne sont pas réclamés. En effet, il arrive souvent que le travailleur ne se souvienne pas à quelle caisse de pension il est affilié, ni à quel moment il a cotisé pour sa prévoyance. Informez-vous pour mieux comprendre le rôle de la Centrale du 2e pilier et comment cet organe étatique peut vous aider.

La Centrale du 2ème pilier, un organe de liaison

Créée en mai 1999, la Centrale du 2ème pilier est un organe étatique qui travaille pour que les assurés puissent retrouver la Caisse de pension auprès de laquelle ils ont cotisé. En cas de changement d’entreprise, d’arrêt temporaire d’activité, de changement de carrière, de licenciement, de départ définitif de la Suisse, etc., le salarié a le droit de récupérer ses cotisations de vieillesse auprès de sa Caisse de pension.

Mais, dans certaines situations, ces démarches ne sont pas effectuées. Soit l’assuré ne connait pas ses droits, soit il a oublié de réaliser les formalités nécessaires. Au bout de deux ans, si l’ancienne caisse de pension ne reçoit pas de nouvelles de l’assuré, les avoirs sont transmis à la Fondation Supplétive LPP. Lorsque les avoirs ne sont pas réclamés, ils deviennent des avoirs ou des prestations de libre passage ou bien des prestations de sortie.

La Centrale du 2ème pilier entre en jeu lorsqu’un assuré veut retrouver les avoirs non réclamés. Ce dernier peut alors contacter les responsables de cet organe pour être mis en relation avec l’entité qui détient ses avoirs au moment de la demande.

Comprendre le fonctionnement de la Centrale du 2ème pilier

Si vous pensez que vous avez des avoirs non réclamés, vous avez le droit de contacter la Centrale du 2ème pilier pour les retrouver. Les services prodigués sont gratuits. Tous les ans, les caisses de pension sont tenues de déclarer les avoirs de vieillesse non réclamés à la Centrale du 2ème pilier. En attendant les réclamations du bénéficiaire, la Centrale du 2ème pilier collecte et archive toutes les informations reçues des caisses de pension.

Il faut comprendre que la Centrale du 2ème pilier ne se charge pas de la gestion des avoirs non réclamés des assurés. Il joue le rôle d’intermédiaire pour que les assurés concernés retrouvent leurs avoirs non réclamés.

Quelles sont les démarches pour réclamer des avoirs oubliés à la Centrale du 2ème pilier ?

Lorsque les institutions responsables des avoirs de libre passage ont informé la Centrale du deuxième pilier à propos des prestations non réclamées, cette dernière va jouer le rôle de liaison, à condition que l’assuré ait fait une réclamation.

Pour faire une demande, l’assuré doit télécharger le formulaire de demande en ligne.

Vous pouvez également utiliser notre formulaire de recherche gratuit et en ligne. Nous vous proposons ensuite une solution vous permettant d'améliorer le rendement de vos avoirs.

Lorsque l’assuré n’a pas réclamé ses avoirs auprès de la Centrale du 2ème pilier dans les 10 ans qui suivent son départ à la retraite, ils sont transférés à la Fondation des Fonds de Garantie LPP afin de financer le fonctionnement de la Centrale 2ème pilier.

Quelles sont les coordonnées de la centrale du 2ème pilier (LPP) ?

Adresse :
Fonds de garantie LPP
Organe de direction
Case postale 1023
3000 Berne 14
Suisse

Mail : info@zentralstelle.ch