Congé non payé et LPP : le guide complet pour protéger votre 2e Pilier
Rappelons que la Prévoyance Professionnelle a été mise en place pour compléter l’AVS et l’AI, qui constituent le premier pilier de la prévoyance suisse. Le deuxième pilier, quant à lui, prévoit un complément à la rente de vieillesse ainsi qu'une couverture en cas de décès et d’invalidité. Informez-vous pour mieux comprendre le fonctionnement du 2ème pilier en matière d’invalidité en Suisse.
Il est important de noter qu'il existe une différence entre une invalidité due à une maladie et une invalidité causée par un accident. Dans tous les cas, les rentes d’invalidité versées varient généralement de 50 % à 90 % de la dernière rémunération perçue, en fonction des dispositions de la caisse de pension.
En Suisse, environ 80 % des arrêts de travail résultent d’une maladie, tandis que 20 % sont dus à un accident ou à d’autres problèmes. Étant donné que les arrêts pour maladie sont plus fréquents, les cotisations pour cette couverture peuvent être plus élevées.
Au cours de cette période, le délai de maintien du versement du salaire va dépendre de l’ancienneté de l’employé et de la générosité de son employeur.
Après ce délai, l’assurance perte de gain prend le relais est couvre jusqu’à 80 % du salaire au cours des 720 à 730 jours, soit pour une durée de deux ans. Rappelons que l’employeur et l’employée financent l’assurance perte de gain à parts égales.
Au cours de cette dernière période, la LPP (prévoyance professionnelle) qui couvre la perte de revenus. Dès que le responsable reçoit la confirmation de l’invalidité de l’assuré, il lance le versement des rentes qui complètent l’AI prévue par le premier pilier.
Le montant des rentes qui seront versées est indiqué sur le certificat de prévoyance professionnel. Il est toujours exprimé en pourcentage et, avec le premier pilier, il couvre entre 50 % et 60 % du dernier salaire perçu.
Les couvertures prévues en cas d’invalidité à la suite d’un accident est beaucoup plus élevée par rapport à celles accordées en cas d’invalidité en cas de maladie.
Au cours de ce délai, l’assurance accident couvre jusqu’à 80 % du dernier salaire perçu et assure une protection optimale aux employés.
Dans ce cas précis, ce n’est pas la LPP qui assure le versement des rentes, mais la LAA, qui est la deuxième composante de la prévoyance professionnelle. Il faut noter que cette assurance ne considère pas les conditions imposées par la caisse de pension et couvre en moyenne 90 % du dernier revenu perçu.