Histoire du 2e pilier suisse, la prévoyance professionnelle

Histoire du 2e pilier suisse, la prévoyance professionnelle

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
01-08-2024
Retrouver mes avoirs gratuitement

Le système suisse de prévoyance professionnelle et de Sécurité sociale a été instauré après la révolution industrielle. La législation actuelle est basée sur les principes qui ont été adoptés à l’époque. Ce système a pour objectif d’offrir une protection adaptée et une sécurité financière au foyer lorsque l’assuré prend sa retraite ou lorsque celui-ci décède ou devient invalide.

A quel moment la loi fédérale sur la prévoyance professionnelle vieillesse est-elle entrée en vigueur ?

Une première proposition de loi sur l’Assurance Vieillesse et Survivants (AVS) a été présentée, mais elle a été rejetée en 1931. Cependant, la Confédération a déjà commencé à octroyer des subventions : cette première organisation est devenue la Fondation Pro Senectute actuelle.

L’AVS ne sera adoptée qu’après la Seconde Guerre mondiale et est entrée en vigueur en 1948. L’Assurance Invalidité (AI) obligatoire est par la suite validée en 1960, et les prestations complémentaires sont adoptées en 1966.

Bien que l'idée de créer une prévoyance professionnelle pour tous les salariés ait été évoquée dès les années 1970, elle ne s’est concrétisée qu’avec l’entrée en vigueur de la Loi fédérale sur la Prévoyance professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) en 1985.

Le 2e pilier suisse : les évolutions notables au fil des années

Adoptée en 1985 après de nombreuses discussions, la Loi fédérale sur la Prévoyance professionnelle (LPP) a été initiée par le référendum de 1972 sur le système des trois piliers. 75 % des électeurs ont approuvé ce texte, qui assure un complément de prestations de vieillesse à l’AVS et contribue au maintien du niveau de vie des retraités.

Si, au départ, la prévoyance professionnelle dépendait des prestations qui garantissait le montant de la rente, les changements sur le marché des capitaux au début des années 2000, les mentalités ont évolué et les cotisations sont devenues plus importantes que les prestations. Cependant, les assurés n’ont pas accepté l’ajustement automatique des cotisations à l’évolution des salaires.

Plusieurs réformes ont été effectuées au cours de ces 30 dernières décennies pour adapter le 2e pilier suisse aux changements économiques, à l’espérance de vie et aux taux d’intérêt proposés. Des changements importants ont été opérés et continuent d’être appliqués pour assurer le bien-être et la sécurité des assurés.

Des dispositions indispensables face à une espérance de vie en augmentation

D’après les statistiques, un homme de 65 ans en 1981 pouvait vivre 14 ans. Actuellement, l’espérance de vie moyenne d’un Suisse après sa date de départ en retraite est de 20 ans. Ainsi, il est primordial que les avoirs cumulés pour la prévoyance professionnelle doivent durer plus longtemps. De plus, le nombre de personnes âgées continue d’augmenter.

Tous ces paramètres affectent le système de financement par répartition de l’AVS et celui du 2e pilier. Il convient de noter que la dernière réforme instaurée en 2020 n’a pas suffi pour résoudre le problème de déficit. Les changements sociaux nécessitent donc des ajustements réguliers de la prévoyance afin de garantir la pérennité du système.