Comment s'inscrire au chômage ? Les étapes à suivre

Comment s'inscrire au chômage ? Les étapes à suivre

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
25-04-2023
Récemment divorcé ? Ouvrez un compte de libre passage sécurisé et rentable en 3 minutes !

Vous venez de perdre votre emploi ? Inscrivez-vous au chômage le plus tôt possible ! Dans tous les cas, faites-le au plus tard le premier jour pour lequel vous demandez des prestations. Cela vous permettra d'assurer une sécurité financière à court terme pendant la période de non-emploi. Comment s'inscrire au chômage ? Qu’advient-il des cotisations de 2ème pilier durant cette période ? Comment récupérer vos avoirs du deuxième pilier ? Découvrez toutes les réponses !

Prendre rendez-vous à l’Office régional de placement (ORP)

Vous devez effectuer votre inscription au chômage personnellement. Vous disposez de deux solutions pour le faire : soit en utilisant le service en ligne d’inscription au service de l'emploi, soit en vous rendant à l'Office régional de placement. Dans les 15 jours suivant l'inscription, un premier entretien est organisé avec l'ORP compétent. Lors de cet entretien, vous devez être en possession d’un certain nombre de documents, dont voici la liste :

  • Votre attestation d'assurance AVS/AI ou votre carte d'assurance maladie.
  • Une pièce d’identité : carte d'identité ou passeport.
  • Des justificatifs de recherche d'emploi, notamment votre courrier de candidature et les réponses reçues.
  • Le formulaire "PD U2", si vous êtes ressortissant de l'UE ou de l'AELE ; que vous percevez des indemnités de chômage dans l’un de ces pays ; et que vous recherchez un emploi en Suisse.

Explorer la plateforme Job-Room

Une fois que vous êtes inscrit auprès de l'Office régional de placement, vous avez accès à une plateforme en ligne baptisée Job-Room. Celle-ci met à votre disposition une gamme de services qui offrent une expérience conviviale et pratique pour faciliter votre recherche d'emploi. En voici un aperçu :

  • Vous pouvez soumettre en ligne le formulaire “Preuves des recherches personnelles effectuées en vue de trouver un emploi”. Ce document permet à l’ORP de contrôler vos efforts pour trouver du travail.
  • Vous pouvez également remettre en ligne le formulaire “Indications de la personne assurée”. Il vous sert pour mettre à jour vos données personnelles et de contact.
  • De plus, vous pouvez télécharger votre dossier de candidature pour postuler facilement à des offres d'emploi en ligne.
  • Vous avez aussi la possibilité de créer des alertes emploi pour être informé des postes vacants correspondant à vos critères.
  • Vous pouvez enfin constituer des listes de postes favoris pour un accès facile aux offres qui vous intéressent.

Choisir une caisse de chômage (CCh)

Par ailleurs, vous devez choisir une caisse de chômage dans votre canton, qui sera chargée de verser vos prestations mensuellement. Vous devez fournir à l’organisme sélectionné les documents suivants :

  • Votre demande d'allocations de chômage.
  • Les attestations de votre ou vos employeur(s) des deux dernières années.
  • Le formulaire "PD U1", si vous êtes ressortissant d'un pays de l'UE ou de l'AELE.
  • D'autres informations éventuellement requises par votre caisse de chômage.

Fournissez à votre CCh toutes les données et les documents requis dans les meilleurs délais. Cela vous garantit une gestion efficace et rapide de votre demande d'indemnité de chômage. Ainsi, vous pourrez mieux gérer vos finances et mener votre recherche d'emploi sans contrainte financière excessive.

La cotisation au 2ème pilier est-elle obligatoire pour les chômeurs ?

Si vous êtes au chômage, vous n'aurez plus à cotiser pour votre deuxième pilier. Cela étant, vous ne pouvez pas utiliser librement les cotisations que vous avez déjà versées. Celles-ci sont conservées sur un compte de libre passage auprès d'une institution financière, qui mettra temporairement de côté votre avoir.

Quid de la couverture d'assurance en cas de chômage hors cotisation au deuxième pilier ?

En percevant des indemnités de chômage, vous êtes automatiquement couvert contre les risques de décès et d'invalidité par le régime obligatoire de retraite professionnelle pour les chômeurs. Toutefois, pour en bénéficier, le montant de votre indemnité journalière doit être supérieur au salaire minimum pour une journée, soit 24 CHF en 2023. Les cotisations requises pour bénéficier de ces prestations sont partagées à parts égales entre vous en votre qualité d’assuré et l'assurance chômage.

Que devient le 2e pilier en cas de chômage ?

Lorsque vous partez d’une entreprise, votre affiliation au fonds de pension de votre employeur prend également fin. Si vous quittez l'institution de prévoyance, vous avez droit à l'intégralité de votre avoir de prévoyance disponible à cette date. Si vous ne commencez pas un nouvel emploi, vous pouvez transférer ledit avoir à un organisme de libre passage. En l’absence d'instructions, votre actif est versé à l'institution supplétive LPP, dans un délai de 6 à 24 mois après votre départ. En outre, vous pouvez obtenir un paiement en espèces de votre avoir de vieillesse dans les trois cas suivants :

  • Si le montant de votre prestation de sortie est inférieur à celui de votre cotisation annuelle.
  • Si vous commencez une activité à votre compte.
  • Ou si vous quittez le territoire suisse de manière définitive.

Peut-on choisir son compte de libre passage ?

Grâce au compte de libre passage, vous pouvez protéger votre capital et bénéficier d'un rendement potentiel jusqu'à ce que vous soyez à nouveau en mesure de cotiser. Sachez qu’il est possible de transférer ledit compte d'une caisse de pension à une autre pour bénéficier de conditions plus avantageuses. N'oubliez pas que la planification de votre retraite est une étape importante de votre vie financière. Les décisions d’aujourd’hui influent sur votre vie future : veillez à ce qu’elles soient réfléchies pour vous assurer un avenir financier solide.

Retrouvez tous vos avoirs de prévoyance retraite en Suisse avec Swiss Serenity en seulement 3 minutes

Si vous êtes actuellement au chômage ou si vous avez changé d'emploi dans le passé, sachez que votre deuxième pilier ne vous suit pas automatiquement. Au cas où votre ancien employeur n'aurait pas fait les démarches nécessaires, vos avoirs sont transférés sans votre accord à l'institution supplétive. Selon la RTS, environ 1 million de travailleurs suisses sont concernés par la perte d'avoirs et plus de 10 milliards de francs attendent d'être réclamés. Or, à l'âge de la retraite, vous devrez impérativement récupérer l'ensemble de vos avoirs. En outre, le taux de rendement de la caisse supplétive n'est que de 0,01 %, ce qui est très faible et peut entraîner des lacunes dans votre prévoyance.

Swiss Serenity vous propose d’effectuer une recherche gratuite de l'ensemble de vos avoirs auprès de plus de 1.500 institutions de prévoyance. Si vous ignorez si vous êtes concerné, découvrez-le en remplissant votre demande gratuite en moins de 3 minutes ! Nous pouvons également faire en sorte que toutes vos prestations de libre passage soient regroupées dans une caisse de pension sécurisée conforme à l'OPP2, ceci dans le but de vous faciliter la tâche et d'optimiser votre retraite.