Pilier 3a et 3b : quelle différence ? Le guide complet pour choisir votre 3ème Pilier
Si vous souhaitez améliorer vos revenus à la retraite en Suisse, il est conseillé de réaliser des investissements adaptés. Pour effectuer des placements rentables, il est recommandé de bien choisir les types d’investissements. Il faut également penser à évaluer les risques encourus avant de s’engager.
Plusieurs types d’investissements sont disponibles pour préparer sa retraite en Suisse. Cependant, il convient de bien choisir pour maximiser les chances de rentabilité. Il est toujours recommandé de diversifier le portefeuille d’investissement en répartissant judicieusement les avoirs.
Il est possible d’investir en bourse avec des avoirs de 2000 CHF. Il s’agit d’une bonne diversification pour bénéficier d’une sécurité et d’une stabilité.
Il faut noter que le rendement en Suisse est nettement plus élevé, à hauteur de 6 %.
Les obligations figurent également parmi les outils recommandés pour investir son argent pour préparer sa retraite en Suisse. Ce sont des titres à revenus fixes que les entreprises, les banques ou les autorités étatiques émettent en contrepartie des sommes investies. Elles assurent des intérêts décorrélés des résultats et des chiffres de l’entreprise. Il s’agit donc d’un placement protecteur.
L’immobilier est toujours une niche intéressante pour la sécurité qu’il offre à tous ceux qui souhaitent investir de l’argent pour la retraite en Suisse. Il est conseillé de bien choisir le type de biens et son emplacement géographique pour garantir la rentabilité de l’investissement. Que vous envisagiez une mise en location ou une revente, l’immobilier constitue un excellent investissement qui ne présente quasiment aucun risque.
La Suisse compte parmi les pôles commerciaux majeurs où diverses marchandises sont échangées. Il s’agit de métaux, de pétrole, de céréales ou de sucre.
Il s’agit également d’un marché intéressant pour réaliser un investissement rentable.
Il est vivement recommandé de demander l’accompagnement de partenaires fiables pour éviter les arnaques qui sont courantes dans ce secteur. Les investisseurs avertis peuvent diversifier leur portefeuille d’investissement en choisissant les contrats à terme ou les fonds de capital-risque.
Ceux qui veulent acheter ou vendre un actif dans le futur peuvent choisir les contrats à terme. Ce sont des alternatives qui les prémunissent des fluctuations de prix, mais qui servent également à spéculer sur les oscillations de prix dans le futur.
Il faut comprendre que les investissements dans les actifs alternatifs requièrent un minimum de connaissances sur le processus d’investissement. C’est pour cette raison que leur gestion doit être confiée à des professionnels. Ils peuvent placer votre argent dans des actifs comme les biens immobiliers, les contrats à terme, les matières premières, les fonds spéculatifs et les produits dérivés.
Voici les principaux risques à considérer avant d’investir son argent :
Quels que soient les types d’investissements qui vous intéressent, il est recommandé de définir votre profil d’investisseur en fonction des niveaux de risque que vous êtes prêt à prendre. Vous devez également bien préciser les motifs qui vous poussent à investir votre argent afin de faire des choix de placement plus judicieux. Vérifiez sur quelle durée vous souhaitez investir.
Privilégiez la diversification pour réduire les risques auxquels vous vous exposez et n’oubliez pas de tenir compte des taxes applicables.
Saviez-vous que plus de 10 milliards de francs suisses de prévoyance n’ont pas été réclamés. Si vous pensez que vous avez des avoirs du 2e pilier ou des avoirs de libre passage que vous ne retrouvez plus, vous avez l’occasion de les récupérer gratuitement.
Swiss Serenity met à votre disposition un formulaire en ligne pour vous aider à rechercher vos avoirs que vous avez égarés. Il peut arriver qu’un changement d’emploi, une période de chômage ou une erreur d’un ancien employeur vous coûte cher. Vos avoirs ont pu être transférés à la fondation supplétive si vous ne les avez pas réclamés. Ces fonds non réclamés peuvent impacter négativement le calcul de votre pension lorsque le jour du départ en retraite arrive.
Swiss Serenity propose un service gratuit et consulte plus de 1 500 instituts de prévoyance pour rechercher vos avoirs. Ensuite, si vous le souhaitez, et sans aucune obligation, les avoirs peuvent être rapatriés sur un fonds de prévoyance sécuritaire afin d’être réinvestis. Ces avoirs génèreront alors des rendements supplémentaires pour votre retraite en Suisse.
Swiss Serenity vous aide à retrouver gratuitement vos avoirs de 2e pilier : il vous suffit de remplir un formulaire en ligne pour bénéficier de cette recherche gratuite. Cette opération simple et sécurisée vous prendra 3 minutes. Vos données personnelles ne seront pas divulguées. Une fois que les avoirs sont retrouvés, ils peuvent être replacés avec Swiss Serenity.