Comment fonctionne le partage de la LPP pendant un divorce ?

Comment fonctionne le partage de la LPP pendant un divorce ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
25-07-2024
Retrouver mes avoirs gratuitement

L’article 122 du Code civil suisse (CCS) prévoit le partage égal (article 123 CCS) des avoirs de la prévoyance professionnelle (LPP) accumulés durant le mariage. Quelle que soit la forme de régime matrimonial choisie lors du mariage, y compris en cas de séparation de biens, cette règle s’applique au 2e pilier. En 2017, de nouvelles dispositions ont introduit des droits supplémentaires concernant le partage du LPP en cas de divorce.

Quels changements après les modifications de 2017 ?

Avec ces nouvelles dispositions introduites en 2017, la notion de prévoyance équivalente utilisée avant 2017, est remplacée par l’expression « prévoyance adéquate ». Le partage est désormais obligatoire même si un seul des conjoints a cotisé. Le partage s’effectue désormais au moment de l’introduction de la procédure, et non lorsque le divorce est prononcé.

Comment s’opère le partage de la LPP en cas de divorce ?

Il est nécessaire de dresser un bilan des avoirs accumulés pendant le mariage en adressant une demande à toutes les caisses concernées, afin de pouvoir entamer la procédure de divorce. Les montants doivent être rééquilibrés pour que chaque conjoint puisse percevoir un montant équitable et ne se retrouve pas dans une situation de précarité.

Ainsi, le conjoint qui a peu ou qui n’a pas du tout cotisé pendant la durée du mariage pourra profiter d’une compensation pour sa retraite, en particulier, si celui-ci était chargé de l’éducation des enfants.

Des exceptions à la règle de partage par moitié

L’article 124b du Code civil suisse (CCS) prévoit des exceptions aux principes précités, mais il s’agit d’une exception qui ne s’applique que sous certaines conditions. En effet, il est possible que les conjoints se mettent d’accord pour éviter le partage par moitié des avoirs LPP. Cependant, il faut que le conjoint qui renonce à sa part puisse bénéficier d’une compensation adéquate pour sa prévoyance.

Si le juge estime que les modalités définies ne garantissent pas une prévoyance adéquate aux conjoints, il a le droit de le refuser. En effet, le juge possède un pouvoir d’appréciation large et libre. Ainsi, il n’y a que deux situations qui permettent d’éviter le partage par moitié de la LPP pendant un divorce : la convention des conjoints et l’indication d’une autre forme de prévoyance pour celui qui renonce à sa part.

Il faut noter que si des motifs valables sont présentés, le juge peut s’écarter du principe de partage par moitié (article 124b alinéas 2 et 3 CCS).

Les modalités de partage de la LPP en cas d’invalidité ou de départ à la retraite

D’après l’ancienne disposition légale, lorsqu’un cas de prévoyance comme une invalidité ou un départ à la retraite a déjà été traité, il n’était plus possible de partager les avoirs cumulés.

Mais depuis 2017, lorsque l’assuré perçoit une rente d’invalidité avant son départ à la retraite, il est possible d’effectuer un partage par moitié d’une prestation de sortie hypothétique : ce sont les responsables de l’institution de prévoyance qui doivent effectuer le calcul.

Après un départ en retraite à partir de 2017, ce sont les rentes viagères versées qui seront partagées équitablement entre les conjoints.