La loi sur la prévoyance professionnelle : qu’est-ce que c’est, quel est son objectif ?

La loi sur la prévoyance professionnelle : qu’est-ce que c’est, quel est son objectif ?

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
09-09-2024
Retrouver mes avoirs gratuitement

La Loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP) constitue, avec la Loi sur l’Assurance-Accident (LAA), le 2ème pilier de la retraite suisse. Elle est régie par l’article 113 de la Constitution fédérale. Il est à noter que le nombre d’assurés du 2ème pilier est inférieur à celui des personnes cotisant au 1er pilier. En effet, le 2ème pilier ne concerne que les employés qui perçoivent un salaire supérieur à un barème défini (22 050 CHF en 2024).

Pourquoi la LPP a-t-elle été créée ?

La Loi sur la Prévoyance Professionnelle vieillesse, survivants et invalidité (LPP) est entrée en vigueur le 1er janvier 1985. Elle oblige les employeurs à verser autant de cotisations que leurs salariés auprès d’une institution de prévoyance, afin que ces derniers bénéficient non seulement d’une assurance retraite, mais aussi d’une couverture en cas de décès ou d’invalidité.

Qui s’acquitte des cotisations ?

Ainsi, la prévoyance professionnelle est financée paritairement par les cotisations des employés et des employeurs. Les autorités publiques ne participent pas. Grâce aux avoirs cumulés, les personnes âgées, invalides ou survivantes pourront conserver un niveau de vie convenable. Grâce à la LPP, les assurés pourront percevoir au moins 60 % du montant de leur dernier salaire.

Des critères qui influent sur le montant des cotisations à verser

Les cotisations représentent 7 % du revenu lorsque l’assuré est âgé de moins de 35 ans. Le montant des cotisations LPP dépend de l’âge de l’employé, du salaire perçu et des plans de prévoyance souscrits par l’employeur.

Qu’est-ce que la LPP surobligatoire ?

La loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP) prévoit le versement de cotisations auprès d’une institution de prévoyance afin de bénéficier d’une prévoyance professionnelle obligatoire (LPP obligatoire).

Ces organismes financiers offrent également des prestations supplémentaires. Chaque salarié est donc invité à consulter le règlement de la caisse de pension de son employeur afin de mieux connaître les clauses prévues dans la couverture d’assurance de son entreprise.

Quelles conditions pour bénéficier d’une prévoyance professionnelle ?

L’assurance du 2ème pilier est obligatoire pour tous les assurés qui remplissent les conditions suivantes :

  • Affiliés au premier pilier (AVS) ;
  • Ayant 17 ans et plus avec un travail rémunéré ;
  • Percevant un revenu annuel supérieur à 22 050 CHF en 2024.

La prévoyance professionnelle est optionnelle pour :

  • Les travailleurs indépendants ;
  • Les salariés en Contrat à Durée Déterminée (CDD) pour une période inférieure à 3 mois ;
  • Les personnes qui travaillent dans une exploitation agricole appartenant à leur famille ;
  • Les personnes qui sont en incapacité de gain de 70 % et plus.

Il est à noter qu’il est possible de s’inscrire à la prévoyance professionnelle à titre facultative pour les indépendants et les travailleurs à temps partiel, même s’ils perçoivent un salaire annuel inférieur à 22 050 CHF. Pour ce faire, il faut contacter la Fondation Institution Supplétive LPP.