Tout ce qu’il faut savoir sur le 2e pilier suisse

14 décembre 2022 0 Par swiss-serenity

Le but principal du deuxième pilier est de compléter les prestations de l’AVS (Assurance vieillesse et survivants) et, de fait, de garantir aux assurés de vivre confortablement après leur départ à la retraite. Ainsi, la rémunération coordonnée ne représente qu’une partie de votre rémunération annuelle brute. Les travailleurs suisses et frontaliers cotisent entièrement ou majoritairement au 2e pilier. Tout comme le premier pilier et le troisième pilier, le deuxième pilier garantit un certain capital à la retraite, mais de nombreuses questions se posent à ce sujet.

Voici les points importants à retenir sur le deuxième pilier en Suisse.

Comment fonctionne le deuxième pilier en Suisse?

Le 2ème pilier suisse ou LPP (Prévoyance Professionnelle) est le système de cotisation obligatoire en Suisse qui complète le Pilier 1 et est complété par le Pilier 3. Les retraités pourront percevoir plus de 60% de leur dernier salaire grâce à leurs cotisations tout au long de leur carrière, s’assurant ainsi une retraite plus confortable. Ainsi, même après avoir arrêté d’exercer leur activité lucrative, ils peuvent vivre confortablement. Une bonne compréhension du fonctionnement du deuxième pilier est cruciale, notamment lors d’un changement d’emploi. La gestion de votre deuxième pilier n’est pas automatique et vous percevrez des avoirs de libre passage.

Comment calculer la rente de mon 2ème pilier ?

Le taux de change détermine le montant de la rente.

Le montant de la pension du fonds de pension dépend du taux de conversion utilisé pour convertir les avoirs accumulés pendant la période de travail en une pension de retraite annuelle.

La confédération a fixé un taux de conversion dans la loi fédérale sur les pensions professionnelles (LPP). Celui-ci a été progressivement réduit de 7,2 % à 6,8 %. Les caisses de pension doivent appliquer ce ratio à la part obligatoire de l’avoir de vieillesse.

Pour les éléments obligatoires supplémentaires, l’agence détermine elle-même le taux d’imposition applicable. Il est généralement bien inférieur au taux qui s’applique à la portion obligatoire. Dans de nombreux fonds de pension, il est actuellement d’environ 5,0 % et devrait chuter à environ 4,8 % ou même moins dans les années à venir.

Comment faire le retrait du 2eme pilier?

Vous pouvez demander un versement anticipé de votre capital LPP avant l’âge légal de la retraite, mais ce versement n’est autorisé que dans des cas limités.

La principale raison d’un retrait anticipé est l’achat d’une maison. En effet, vous pouvez puiser de l’argent dans le deuxième pilier pour construire ou acheter un logement. Cependant, cela réduira votre pension de vieillesse. Mais cela peut vous aider à avoir assez d’argent pour un acompte sur votre maison. Notez cependant que cela ne s’applique qu’à votre résidence principale et à votre lieu de résidence. Vous ne pouvez pas utiliser votre deuxième pilier pour une résidence secondaire ou un bien immobilier à des fins commerciales.

Il en va de même si vous souhaitez créer votre propre entreprise, quitter définitivement la Suisse ou prendre une retraite anticipée. Dans ce dernier cas, vous pouvez retirer votre deuxième pilier cinq ans avant l’âge de la retraite, ou au moins en récupérer une partie.

Quitter la Suisse est le plus compliqué. Cela dépendra de votre destination. Si vous vous rendez dans un pays membre de l’UE, vous ne pourrez retirer qu’une partie de votre argent de votre deuxième pilier. On parle alors d’une partie obligatoire qui vous sera versée. Mais, encore une fois, tout dépend du pays où vous allez.

Les versements volontaires dans votre deuxième pilier après les retraits ne sont pas déductibles des impôts lorsque vous atteignez votre montant de pré-retraite anticipé.

Attention, il y a des limites à ce que vous pouvez retirer après 50 ans. En fait, vous ne pouvez retirer votre avoir de prévoyance disponible jusqu’à vos 50 ans. Une fois cet âge dépassé, vous ne pourrez disposer que d’une partie limitée de vos fonds disponibles.

Qu’advient-il du deuxième pilier en cas de divorce ?

Quel que soit votre régime matrimonial, une fois divorcés, les deux époux auront droit à la moitié des actifs du deuxième pilier que l’autre a accumulés tout au long du mariage. Il doit être bien clair que la partie partagée ne se restreint qu’au montant cotisé au cours des années de mariage. Ce partage a lieu même si l’un des conjoints a déjà perçu une rente ou une rente d’invalidité. Le Centre Pilier 2 informera les juges des actifs disponibles. Ils sont ensuite répartis sur la base de la valeur au jour du dépôt de la demande de divorce. Si les deux conjoints ont une pension ou une assurance invalidité « adéquate », ils peuvent choisir de ne pas partager. Il appartiendra donc au juge de savoir si les conditions de renonciation au partage sont remplies.

Qui reçoit le deuxième pilier en cas de décès ?

Malheureusement, l’imprévisibilité du décès pose de nombreux problèmes de succession. Si votre conjoint est marié ou a établi un partenariat enregistré, au niveau du deuxième pilier de la prévoyance, votre conjoint percevra une pension. En effet, ce sont les survivants, autrement dit le veuf ou la veuve, qui perçoivent des rentes. Il y a trois motifs pour être éligible. Ils ne doivent pas nécessairement être combinés :

  • avoir un enfant encore à charge ;
  • avoir au moins 45 ans ;
  • Maintenir une relation pendant au moins 5 ans.

Une allocation unique est disponible pour ceux qui ne remplissent aucune de ces conditions. Votre caisse de pensions de retraite vous donnera des informations spécifiques à votre cas.

Le deuxième des trois piliers de la pension suisse est lié à votre activité professionnelle. Le montant de la pension perçue sous forme de rente à la retraite dépend de la profession exercée. Dans certains cas, un retrait anticipé des fonds est possible, mais uniquement sous certaines conditions. Quoiqu’il en soit, il vous est conseillé de contacter votre caisse de retraite avant d’entreprendre toute démarche. Conserver le capital que vous gagnez rendra votre retraite plus confortable, soyez prudent.

Quelle est la déduction fiscale pour le rachat du deuxième pilier transfrontalier ?

Limites à connaître

Les frontaliers ne bénéficient pas des avantages des résidents suisses. Alors que le rachat dans le 2è pilier est obligatoire, les réductions d’impôts se font différemment. En effet, être frontalier signifie que les possibilités de rachat sont limitées à 12 trimestres.

Les salariés français débutant pour la première fois une activité professionnelle en Suisse doivent savoir que leurs droits de rachat sont limités à 20 % du salaire annuel de l’assuré dans les 5 premières années. Après cela, ils pourront obtenir les perspectives de rachat maximales de la réglementation.

Conditions spécifiques pour les entrepreneurs et les indépendants

Pour les entrepreneurs et les indépendants, les cotisations pluriannuelles peuvent également être rachetées. Ces rachats correspondent à des années pendant lesquelles ils ne sont pas affiliés à des régimes de retraite professionnelle ou à des conditions similaires. Ils sont entièrement déductibles du revenu imposable et les fonds utilisés pour financer les rachats précités proviennent du patrimoine imposable de l’assuré. Pour une gestion holistique du patrimoine des entrepreneurs et des indépendants, ces rachats permettent une gestion fiscalement avantageuse, consolidant le patrimoine privé, les avoirs de prévoyance et la trésorerie de l’entreprise.