Tout savoir sur le 2ème pilier

21 décembre 2022 0 Par swiss-serenity

Zoom sur le 2ème pilier suisse

Le deuxième pilier vise à assurer le maintien du niveau de vie des salariés et de leur famille au moment de leur retraite. La prévoyance professionnelle obligatoire (LPP) sert donc à compléter les prestations AVS en cas de vieillesse, d’invalidité et de décès. Tous les collaborateurs AVS dont le revenu annuel dépasse le revenu annuel minimum LPP doivent cotiser à une prévoyance professionnelle obligatoire et être couverts par une assurance. Les employeurs sont responsables d’obtenir une assurance adéquate dans le domaine des pensions professionnelles. Pour les cotisations AVS, au moins la moitié de la cotisation LPP doit être versée. En outre, les indépendants peuvent cotiser volontairement au Corporate Pension Plan (LPP).

2ème pilier suisse: Qu’est-ce que c’est ?

Le deuxième pilier, également appelé « prévoyance d’entreprise » ou « LPP », correspond à l’un des trois types de cotisations du système de prévoyance suisse. Le premier pilier est l’AVS (assurance-vieillesse et survivants). Celle-ci s’applique à toute personne qui travaille en Suisse depuis plus d’un an et couvre les frais liés au soi-disant « minimum ». Le troisième pilier concerne l’assurance privée, est facultatif et complète les deux premiers piliers. Vous pouvez notamment augmenter le montant de votre pension de vieillesse. La LPP est obligatoire mais pas applicable à tous les travailleurs. Comme vous pouvez le voir, il y a certaines conditions. De plus, le montant des cotisations au pilier 2 dépend de votre âge, du salaire que vous percevez et du régime de pension auquel votre entreprise participe. Ils servent à des fins différentes :

  • Finance les prestations d’invalidité et de décès.
  • Payez vos économies.
  • Participer aux risques.

Marge de contribution au fonds de garantie. 

A retenir : En cas de licenciement et que le contrat prend fin, le frontalier perd immédiatement ses droits et ne paie plus les premier et deuxième piliers. Avez-vous déjà entendu parler du montant d’ajustement LPP ? Vous vous demandez ce que c’est ? Oui, il est très important de comprendre ce terme. Les cotisations sont calculées à partir du salaire convenu. Le deuxième pilier est destiné à compléter les prestations AVS, de sorte que les salaires ajustés ne représentent qu’une partie du revenu annuel total.

 

Le fonctionnement du 2ème pilier suisse

Le deuxième pilier, plus connu sous le nom de LPP suisse, est l’un des piliers des prestations de vieillesse suisses. Le deuxième pilier suisse a été créé pour financer la retraite des collaborateurs suisses et combler les lacunes du premier pilier AVS. Sous certaines conditions, les employés versent à la LPP Suisse pour percevoir une indemnité de vieillesse d’environ 60% de leur salaire.

Le maintien du deuxième pilier est très important pour plusieurs raisons :

  • Lors d’un changement de travail
  • Pour connaître les cotisations à la LPP
  • Financer sa retraite
  • En quittant la Suisse

Qui cotise à la LPP ?

La LPP est financée au moins à parts égales par les salariés et les employeurs. Depuis 1985, la LPP (loi sur la prévoyance professionnelle) est obligatoire pour les salariés qui dépassent le seuil d’entrée. Les indépendants peuvent volontairement décider de s’affilier à la LPP. Ce pilier est très réglementé et doit répondre à des conditions d’entrée spécifiques.

En tant que salarié

Tous les employés ne paient pas de cotisations LPP et doivent remplir certains critères, comme le seuil d’entrée de CHF 21’510 en 2022. Ici, nous devons considérer le salaire annuel.

Par exemple, si vous êtes employé à temps plein avec un salaire mensuel de CHF 5’500 et que vous ne restez que trois mois dans l’entreprise, vous devrez payer la LPP. En effet, son salaire annuel sur 12 mois de CHF 66’000 dépasse le seuil d’entrée de 2022 de CHF 21’510, alors que son salaire interne sur trois mois est de CHF 16’500.

Il existe également des salaires maximaux pour lesquels aucune cotisation obligatoire LPP n’est versée. Ces limites sont susceptibles d’être modifiées en fonction des plafonds de rente AVS. Si cette rente du 1er pilier change, cette limite du 2ème pilier changera également.

En tant qu’indépendant

Les indépendants ne sont pas tenus de cotiser au 2ème pilier. Il en va de même pour les salariés en dessous du salaire minimum LPP, mais aussi pour les salariés qui sont employés depuis moins de trois mois. Pour les indépendants qui bénéficient de revenus plus élevés, les conclusions volontaires LPP peuvent présenter un intérêt fiscal.

Le revenu de l’assurance prévoyance surobligatoire LPP s’élève jusqu’à 860 400 CHF, soit 10 fois le salaire maximal LPP. 25% de ce plafond peut être affecté à des apports d’épargne (215’100 CHF déductibles du revenu imposable). Ainsi, même avec un revenu d’activité inférieur à CHF 200’000.-, la déduction facultative LPP est plus attractive que la déduction pour les indépendants qui ne sont pas affiliés au 2ème pilier et cotisent à une prévoyance liée.

Comment retirer son deuxième pilier suisse ?

Départ à la retraite et LPP

Diverses circonstances vous offrent la possibilité d’acquérir un deuxième pilier suisse. La retraite est la plus évidente. Cette assurance peut alors être résiliée en totalité, c’est-à-dire sous forme de versements en principal ou en rente. Votre objectif est de compléter le montant du pilier suisse 1 et de pouvoir vivre une vie plus confortable financièrement.

Un régime de retraite d’entreprise peut même avoir du sens pour certains projets, même avant votre retraite.

Projet immobilier et assurance professionnelle

Vous avez envie d’investir dans la pierre mais vous n’avez pas l’argent pour faire une demande de prêt ?  

Pour ce faire, vous devrez contacter votre caisse de pension. Que vous demandiez un versement anticipé partiel ou total, un minimum de CHF 20’000 est requis pour débloquer le 2ème pilier.

Statut d’indépendant et Prévoyance Professionnelle

Vous êtes indépendant et avez besoin d’aide pour créer votre entreprise En tant qu’indépendant, vous n’avez plus besoin de vous affilier à une pension d’entreprise.

Un deuxième pilier peut être tiré pour lever des fonds par le biais d’un capital d’épargne. Toutefois, la condition préalable est d’avoir exercé auparavant une activité indépendante auprès d’une caisse de pension AVS. Une fois cette dernière vérifiée, vous pouvez retirer votre solde LPP pendant 12 mois. Si vous êtes marié, vous aurez besoin de l’approbation écrite de votre partenaire pour ce processus.

Déménagement hors Suisse et LPP

Enfin, vous avez également la possibilité de retirer votre LPP si vous devez quitter le territoire suisse. Veuillez noter que vos droits peuvent varier selon le pays de destination. Si vous résidez de manière permanente dans un pays en dehors de l’UE, il n’y a aucune restriction pour toucher le deuxième pilier.

En revanche, si vous quittez la Suisse et vous vous installez dans un État membre de l’UE avant cinq ans avant l’âge légal de la retraite, vous ne pouvez en retirer qu’une partie. Nous appelons cela la partie non essentielle du Pilier 2. L’éventuelle part résiduelle ou obligatoire reste sur le compte de libre passage.