Fonds de garantie LPP : Définition et explication

Fonds de garantie LPP : Définition et explication

Retrouver mes avoirs gratuitement
Sommaire
Auteur
Date
21-06-2024
Retrouver mes avoirs gratuitement

Le Fonds de garantie LPP, fondé en 1984 suite à une décision de la Confédération suisse, est une institution nationale de prévoyance professionnelle. Cette fondation rassemble toutes les institutions de prévoyances régies par la loi sur le libre passage.

Sa fonction principale consiste à couvrir les avoirs de vieillesse lorsque l’assuré est insolvable. Informez-vous pour mieux comprendre l’organisation, le financement et les tâches de la fondation des fonds de garantie LPP en Suisse.

Comprendre l’organisation et le financement du Fonds de garantie LPP

Le Fonds de garantie LPP est une fondation de droit public. En tant qu’autorité, il possède des compétences décisionnelles. Les autorités compétentes ont délégué la gestion du Fonds de garantie LPP à la Société chargée de son fonctionnement.

Cette société regroupe les plus grandes organisations de prévoyance professionnelle. Il faut noter que ce sont les institutions de prévoyance régies par la loi sur le libre passage qui financent le Fonds de garantie LPP.

Quelles sont les principales attributions du Fonds de Garantie LPP ?

Une garantie en cas d’insolvabilité

Le Fonds de garantie LPP couvre les prestations que les institutions de prévoyance doivent versées lorsque ces dernières ne peuvent plus s’en charger à cause d’une faillite. L’insolvabilité d’une institution de prévoyance est effective lorsqu’elle n’est plus en mesure de verser les prestations légales ou réglementaires dues et lorsqu’il n’est plus possible de réaliser un assainissement (article 25 alinéa 1 OFG).

L’assainissement est considéré comme impossible lorsque l’institution de prévoyance fait faillite et lorsqu’elle est confrontée à une procédure de liquidation ou à une procédure similaire. Il faut comprendre que c’est l’institution de prévoyance elle-même qui est tenue de résorber les découverts d’après l’article 65d alinéa 1 de la loi sur la Prévoyance Professionnelle (LPP).

Lorsqu’il est établi que l’assainissement est impossible, c’est l’autorité de surveillance qui statue pour lancer une procédure de liquidation et pour évaluer la capacité d’assainissement de l’institution de prévoyance.

Fonds de garantie LPP : les prestations garanties

Le Fonds de garantie LPP couvre les prestations de la prévoyance professionnelle, mais il ne garantit pas les cotisations que l’employeur n’a pas encore versées.

Voici les prestations garanties :

  • Les prestations que les actifs de l’institution de prévoyance ne couvrent pas ;
  • Les prestations légales versées dans le cadre de la LPP ;
  • Les prestations réglementaires supérieures au minimum fixé par la loi. Les prestations facultatives ne sont pas couvertes ;
  • Les prestations réglementaires jusqu’à un montant limite supérieur prévu par l’article 56 alinéa 2 LPP.

Pour les employeurs qui ont souscrit plusieurs plans de prévoyance auprès de plusieurs institutions, tous les contrats seront pris en compte dans le calcul du montant-limite supérieur.

Lorsqu’un salaire assuré est plus élevé que le montant-limite, le salaire va être réduit et le compte fera l’objet d’un nouveau calcul sur la base de ce salaire réduit. Les prestations de rente en cours sont couvertes jusqu’à 70 % du montant-limite supérieur.

Les prestations que le Fonds de garantie LPP ne garantit pas

Aucune garantie n’est prévue pour les charges ci-après :

  • Frais administratives, intérêts de retard, autres intérêts sauf l’intérêt à payer sur les avoirs de vieillesse (article 15 LPP) ;
  • Frais de liquidation ;
  • Prestations facultatives ;
  • Réserves de cotisations de l’employeur.

Des subsides pour certains employeurs

Dès que la LPP est entrée en vigueur, les employeurs ayant un nombre de salariés âgés supérieur à la moyenne, le Fonds de garantie prévoit le versement d’une compensation sous la forme de subsides en leur faveur. En effet, cette structure d’âge défavorable justifie l’octroi de cette aide.

La Centrale du 2e pilier

Le Fonds de garantie LPP assure la liaison entre les assurés et les institutions du deuxième pilier. En effet, dès qu’une institution de prévoyance constate que le contact est interrompu avec un bénéficiaire, elle doit en informer la Centrale des avoirs. Les assurés ont également le droit de contacter la Centrale pour s’informer sur les éventuels avoirs de leur prévoyance professionnelle.

Vous pouvez également passer par les services Swiss Serenity gratuitement pour contrôler tous vos avoirs avec notre formulaire.

Ils doivent rédiger une demande en utilisant le formulaire prévu à cet effet et le déposer à la Centrale du deuxième pilier. La centrale du deuxième pilier va comparer ce formulaire avec les annonces des institutions de prévoyance. Vous serez alors recontactés dès qu’une correspondance est trouvée.

Il convient, par la suite, de s’adresser directement l’institution de prévoyance ou l’organisme de libre passage indiqué. Les responsables de cette institution seront les seuls compétents pour juger si votre démarche est fondée et si des versements peuvent être effectués.

Organisme de liaison avec les autres pays de l’Union européenne et l’AELE

Le Fonds de garantie LPP œuvre également dans le domaine de la prévoyance professionnelle en jouant le rôle d’organisme de liaison avec les pays membres de l’Union européenne et l’AELE (Association Européenne de Libre-Échange). Il définit l’assujettissement à l’assurance sociale de l’AELE ou dans un État membre de l’Union européenne.

Lorsqu’un assuré a quitté la Suisse de manière définitive, il autorise le Fonds de garantie LPP à expédier ses données personnelles à l’institution de prévoyance compétente dans le pays européen où il travaille ou à l’AELE. Il permet également le transfert de ses avoirs de prévoyance professionnelle à l’institution compétente dans son nouveau pays ou à l’AELE. Les Fonds de Garantie LPP peut transmettre tous les résultats des recherches effectuées pour trouver les avoirs de prévoyance sociales aux différentes institutions qui gèrent les comptes et aux personnes qui en font la demande.

Quelles garanties pour un collectif d’assurés ?

Lorsqu’un collectif d’assurés est déclaré insolvable et qu’il est impossible de réaliser un assainissement, le Fonds de garantie LPP va procéder au paiement. Voici les prestations garanties :

  • Les prestations que les actifs du collectif d’assurés ne peuvent pas couvrir ;
  • Les prestations légales dont le versement est prévu par la LPP ;
  • Les prestations réglementaires supérieures au minimum légal jusqu’au montant-limite supérieur. Les prestations facultatives ne sont pas garanties.

Lorsque l’employeur propose plusieurs plans de prévoyance, tous les contrats seront considérés pour le calcul du montant-limite supérieur. Une réduction est prévue pour le salaire assuré supérieur au montant-limite. Ce nouveau calcul ne s’applique pas aux

Retrouver mes avoirs gratuitement